Devoir de Philosophie

Hegel, « Esthétique »: La conscience de soi

Publié le 12/01/2011

Extrait du document

hegel

« Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une doubleexistence : il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente lui-même, se pense (…).
Cette conscience de soi, l’homme l’acquiert de deux manières : primo,théoriquement, parce qu’il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du cœur humain, et d’une façon générale, se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence (…). Deuxièmement, l’homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu’il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s’offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu’il marque du sceau de son intériorité (…). L’homme agit ainsi de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu’il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l’enfant : le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l’eau, admire en fait une œuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité «.

Dans ce texte, Hegel aborde plusieurs thèmes philosophique. Il définit la conscience de soi chez l’homme et comment il l’acquiert selon lui. Puis il parle des conséquences de cette conscience de soi en la mettant en relation avec le thème du travail lorsqu’il évoque le désir qu’éprouve l’homme à marquer les choses de son empreinte et de son image.  Le problème que pose Hegel dans ce texte est de savoir : qu’est précisément la conscience de soi et de quelle façon l’homme parvient-il à l’acquérir ?

hegel

« une façon pour lui de se projeter, de se reconnaitre à travers l'effet qu'il produit.

Il en est de même pour l'artiste etses oeuvres d'art, Hegel dit de ces derniers qu'ils sont « la reproduction de soi », c'est à dire que l'artiste extérioriseson image dans son oeuvre, l'oeuvre est avant tout crée par son esprit, elle en est donc le reflet.

Dans l'art, parexemple, un autoportrait est un reflet de la personne qu'il représente mais c'est avant tout un reflet de l'artiste lui-même, même si ce n'est pas son portrait, il représente la projection de son image, le reflet de son esprit et l'artistece reconnait lui même dans les oeuvres qu'il produit.

Donc la conscience de soi acquise par l'homme assimilé à sonrapport avec le monde exterieur donne suite, selon Hegel, à une constante exteriorisation de son image dans lestâches et travaux qu'il réalise.Cependant, on peut critiquer la vision de l'inconscient et du conscient exposé par Hegel dans un premier abord.

Eneffet, d'après lui, les objets, choses de la nature sont, or cette vision s'oppose à celle de Descartes et du « cogitoergo sum » qui consiste à dire que « je pense donc je suis » or une pierre par exemple ne pense pas donc elle n'estpas, elle n'est que matière.

On peut également critiquer les moyens que donnent Hegel pour acquérir la consciencede soi-même.

Car pour lui il suffit uniquement d'une reflexion sur soi, d'une projection de soi même, d'undédoublement, mais est-ce suffisant pour prendre conscience de soi-même ?En effet on peut penser qu'un enfant, abandonné sur une île deserte dès son plus jeune age, livré à lui même,évoluera et grandira à l'image d'un animal.

Il recherchera le plaisir et fuira la douleur,mais il n'aura pas et ne pourraacquérir la conscience de soi car il sera dans l'incapacité de se dédoubler et de se représenter et se reconnaitre parsa pensée comme le prétend Hegel.

Et tout comme les animaux, il ne reconnaitrait pas son image à travers un miroir.C'est donc que le moyen évoqué par l'auteur pour acquérir la conscience de soi ne suffit pas en elle-même.

Si telétait le cas, pourquoi l'homme serait t'il en mesure de se dédoubler et prendre conscience de lui même et pas lesanimaux ?C'est donc qu'un autre facteur entre en jeu dans la prise de conscience de soi chez l'homme.

On peut dire que lefacteur est l'environnement extérieur, c'est à dire la société.

En effet, comment peut on prendre conscience de soimême s'il est impossible de prendre conscience d'autres hommes ?Avant de prendre conscience de soi, il faut avant tout prendre conscience des autres.

C'est donc la société, laculture dans laquelle évolue l'enfant qui lui permet d'entammer les reflexions, de penser, de réfléchir sur lui même etde se dédoubler comme le décrit Hegel.

Sans culture, société au préalable, pas de conscience de soi et sansconscience de soi, pas de travail et de changement du monde à l'image de l'homme.En conclusion, on peut donc dire que l'homme se distingue indéniablement de tout ce qui l'entoure en possédant laconscience de soi.Cette conscience de soi qui une fois acquise lui permet de « modeler » la nature et de changer le monde à sonimage.

Mais avant cela, pour acquérir cette conscience de soi, il doit passer par un chemin de reflexion décrit parHegel pour lui permettre d'y aboutir.

Or cette reflexion n'est pas possible sans la société au préalable qui instruit uneculture spécifique dans le sujet qui lui permet par la suite cette même reflexion car nous avons vu que sans société(enfent livré à lui même) la conscience de soi n'était pas possible.

On peut donc dire que la société est à l'origine deces evenements (conscience de soi, travail de l'homme) mais le fait de savoir si ces effets sont positifs ou négatif àl'homme relève d'un autre problème philosophique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles