Histoire littéraire: Qu'est-ce que Le réalisme ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document

• Définition Réaction contre le romantisme, son lyrisme et la part qu'il accorde à l'imagination et à la subjectivité, le réalisme peint la réalité avec vérité, en refusant toute idéalisation. Les écrivains réalistes utilisent une méthode, l'observation, et prennent des notes sur les caractères individuels, les milieux sociaux, les paysages, les objets qu'ils étudient, etc. Ainsi, pour écrire Madame Bovary, Flaubert s'inspira de faits et de personnages réels et, pour certains chapitres, assista à des comices agricoles et à des bals de province. Des peintres tels que Daumier (Le Wagon de troisième classe), Millet (Les Glaneuses) et Courbet (L'enterrement à Ornans), firent preuve du même souci d'objectivité.
Liens utiles
- « Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néoclassicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme.» (Thibaudet, Histoire de la littérature française, Stock, 1936). Commentez ce jugement.
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.
- Histoire littéraire
- HISTOIRE LITTÉRAIRE DU SENTIMENT RELIGIEUX EN FRANCE DEPUIS LA FIN DES GUERRES DE RELIGION JUSQU’A NOS JOURS.
- Le réalisme (Histoire de la peinture)