HOBBES et la guerre
Publié le 04/04/2005
Extrait du document

• Ce texte, extrait du Léviathan, se rapporte au thème de la nature ou, plus précisément, de l'état de nature, dans ses relations avec la genèse des notions morales et politiques. Le problème est celui de savoir s'il faut préférer l'état de nature ou la société organisée. • Quelle est l'idée directrice du texte? Seul l'état de société engendre droit, justice, propriété, toutes notions liées à l'organisation politique de la cité. • On saisit, du même coup, l'enjeu du texte: nous faire comprendre que l'organisation sociale et politique possède une finalité et assure un gain dans de nombreux champs: la «chose publique« a une fonction précise. L'homme sans État est plongé dans la guerre de tous contre tous. Le pacte social engendre la véritable humanité et les notions capitales, cardinales qui guident cette dernière.
Liens utiles
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- La guerre de chacun contre chacun. Hobbes
- Hobbes - Léviathan - chapitre 13 (commentaire): C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, où chacun est ennemi de chacun, est aussi conséquence du temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur fournissent leur propre force et leur propre invention
- La guerre chez Hobbes
- Thomas Hobbes Né prématurément d'une mère terrorisée par l'approche de l'Armada espagnole, Hobbes survécut à la guerre civile qui se solda par l'exécution de Charles I et le protectorat de Cromwell, et fut un temps précepteur du prince de Galles en exil.