Devoir de Philosophie

Hobbes - Léviathan

Publié le 27/08/2013

Extrait du document

hobbes
Texte de Lire les Philosophes : Le Léviathan, de Hobbes Intro : Démarche des Anciens : comprendre l'individu à partir de la société. Cité est un organisme naturel dans lequel chacun doit tenir la place qui lui revient. Mais nouveau modèle mécanique de Galilée = machine sociale de Hobbes : des individus, et les ressorts qui les meuvent : leurs passions. Pour H : homme est un animal asocial qui ne nourrit pour ses congénères que méfiance et volonté de nuire. C'est pq la société n'est pas notre milieu naturel. La coexistence pacifique des H n'est possible que sous la surveillance sévère de l'Etat qui, les tenant en respect, les protège les uns des autres. Souveraineté absolue de cet Etat repose à son tour sur une décision collective, un pacte ou contrat, dans lequel chaque individu s'engage librement pour sa survie Tel est le fondement purement humain de l'Etat, que Hobbes appelle « Léviathan «, monstre de la bible, mais ici seul garant de la paix civile -Pour leur sécurité, les individus soumettent leur volonté à celle de l'Etat => H : théoricien de l'absolutisme Etat n'a pas à s'immiscer dans la vie privée des individus dès lors que la paix civile est garantie => H 1 des fondateurs du Libéralisme politique. Chapitre XIII : De la condition naturelle des hommes en ce qui concerne leur félicité et leur misère Texte 1 : Les hommes ont naturellement des aptitudes égales -Les H sont égaux quant aux facultés du corps et de l'esprit, même si il y a des variantes des + forts et intelligents. Egalité entre les H, si on croit que non c'est une vaine conception. Texte 2 : Origine de la violenc...
hobbes

« 1) Fait prendre l’offensive aux H en vue de leur profit.

2) En vue de leur sécurité.

3) En vue de leur réputation.

=> use la violence dans tous les cas. Donc aussi longtemps que les H vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont en guerre : guerre de chacun contre chacun.

Guerre consiste dans un espace de temps où la volonté de s’affronter en des batailles est suffisamment avérée. -Ttes les csqs d’1 temps de guerre où chacun est ennemi de chacun, se retrouvent aussi en un temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle dont les munissent leur propre force ou leur propre ingéniosité => pas de place pour activité industrieuse, ni agriculture. Texte 4 : L’expérience confirme que les hommes sont belliqueux -Il peut sembler étranger que la nature puisse dissocier les H et les rendre enclin à se détruire => donc cet H désirera la voir confirmé par l’expérience.

Verrouille tjrs ses partes, s’arme, alors qu’il sait qu’il y a des lois et des agents de sécurité pour venger les tords qui peuvent lui ê faits.

Ce sont les actions qui procèdent de ces passions, tant que les H ne connaissent pas de loi qui les interdise ; et ils ne peuvent pas connaître de lois tant qu’il n’en a pas été fait, or aucune loi ne peut ê faite tant que les H ne se sont pas entendus sur la personne qui doit la faire.

Texte 5 : L’état de guerre, réalité ou fiction ? -Amériques : sauvages n’ont pas de gouvernement et vivent de manière quasi animale => un tel temps (où les particuliers fussent en état de guerre) a donc existé. Texte 6 : Dans l’état de nature, rien n’est juste ni injuste -Guerre de chacun contre chacun a autre csq : rien ne peut ê injuste.

Notions de légitime et d’illégitime, de justice et d’injustice, n’ont pas leur place ici.

Car pas de pouvoir commun donc pas de loi. =>violence et ruse en temps de guerre : 2 vertus cardinales.

Ce sont des qualités relatives à l’H en société.

Il n’existe pas de propriété, pas d’empire sur qqch => pure description de la triste condition où l’H est placé par la pure nature, avec possibilité de s’en sortir grâce à ses passions et dans sa raison. Passions qui inclinent les H à la paix sont la crainte de la mort, désir des choses à vie agréable => Raison suggère des clauses (lois naturelles) appropriées d’accord pacifique, sur lesquelles on peut amener les H à s’entendre.

Chapitre XVII : Des causes de la génération et de la définition de la république Texte 7 : En l’absence d’un pouvoir institué, il n’est pas de frein aux passions naturelles -Cause finale que poursuivirent les H : souci de pourvoir à leur propre préservation et de vivre + heureusement par ce moyen, de s’arracher à état de guerre qui est la conséquence nécessaire des passions naturelles des H quand il n’y a pas de pouvoir pour les tenir en respect.

En absence de pouvoir => loi de nature (justice, pitié..) sont contraires à nos passions naturelles qui nous portent à orgueil et à vengeance.

Tt H se reposera sur sa force pour se garantir contre tous les autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles