Il n'est pas de tyran qui aime la vérité. La vérité n'obéit pas ?
Publié le 27/02/2008
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- Il n'est pas de tyran qui aime la vérité. La vérité n'obéit pas ?
- le théâtre est-il seulement artifice et conventions, qui, paradoxalement, créent l'illusion théâtrale à laquelle le spectateur aime se laisser prendre ? Ou dévoile-t-il la vérité ?
- Anatole France a écrit : « J'aime la vérité : je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a un plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. » Vous semble-t-il que dans la production actuelle — qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de télévision — ce qui assure le succès soit justement ce mensonge ? (Vous pouvez choisir entre la littérature, le cinéma, la télévision. Vou
- Anatole France a écrit : « J'aime la vérité : je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a un plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui ». Vous semble-t-il que dans la production actuelle — qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de télévision — ce qui assure le succès soit justement le mensonge ?
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur: la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention: il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.