Imaginer, est-ce fuir la réalité ?
Publié le 12/03/2004
Extrait du document
L'imaginaire n'est pas le réel. Les objets que j'imagine ne sont pas ceux que je perçois. Ils ont une existence qui leur est propre. Ils nous éloigne du réel. MAIS, imaginer ne nous fait pas fuir la réalité. Bien aucontraire, il l'amplifie. C'est grâce à lui que l'homme s'ouvre sur une autre dimension de la réalité, qui n'est plus celle de l'univers quotidien.
- I) Imaginer c'est fuir la réalité.
a) La conscience perçoit le réel. b) L'imagination néantise le réel. c) L'image ne peut pas être une connaissance du réel.
- II) L'imaginaire ne nous éloigne pas de la réalité.
a) L'imaginaire est une autre approche du réel. b) Le réel ne se réduit pas à la conscience qui perçoit. c) L'imaginaire nous permet de dépasser la réalité usuelle des choses.
.../...
«
l'esprit se sentirait en totale liberté mais au prix d'un nouvel enfermement en soi-même, car cette liberté necorrespondrait à rien de réel.
Il faudrait donc en arriver à reconsidérer, en dernière partie, les rapports entre le réelet l'imaginaire, et pour cela il faudrait réfléchir sur le mythe ainsi que sur la création artistique.Avant d'en arriver là, le plus simple est de commencer par une analyse de l'opinion commune sur cette question, quiconduira également à une analyse de l'imagination, dont on montrera, car il ne faut tout de même pas négliger lapart de vérité de ce point de vue, en quel sens elle a toujours tort.
Les choses ne sont jamais exactement tellesqu'on les imagine, car nous ne pouvons jamais fixer notre imagination sur l'évidence sensible des faits constatablesni sur l'évidence rationnelle d'une démonstration.Ensuite, on pourra montrer comment l'imagination est cependant nécessaire à l'invention, et même à l'intellection, enutilisant si on le souhaite la pensée d'Aristote.
Mais ces développements pourraient conduire à valoriser une sorte defonction « scientifique » de l'imagination, qui continuerait implicitement à en condamner la fonction « littéraire », parlaquelle peuvent être créées des oeuvres de fiction.
C'est pourquoi il conviendra en dernière analyse de s'intéresserà ce qu'il y a de réel dans les mythes, qui pourtant se donnent pour des fictions.
Ainsi, c'est bien légitimement quel'esprit s'ouvre à ce qui dépasse la simple perception de la réalité présente, car ce qui s'offre à notre regard estaussi une invitation à explorer les richesses de l'esprit humain.
« Rien n'est plus libre que l'imagination humaine; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fourniespar les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées danstoutes les variétés de la fiction et de la rêverie.
» Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748.
« Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses.
[...] Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancervers une vie nouvelle.
» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943.
« Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive.
Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de lanouveauté.
» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943.
« L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté.
» Sartre, L'Imaginaire, 1940.
« L'imagination est la folle du logis.
» Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675.
« Imagination — C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autantplus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.
» Pascal, Pensées, 1670 (posth.)
« Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau et les imaginent plutôt qu'ils ne lesconnaissent.
» Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)
« Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effetsextraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plusmolles.
» Montaigne, Essais, 1580-1588.
« Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des toursNotre-Dame de Paris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se sauraitgarder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse.
» Montaigne, Essais, 1580- 1588.
Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], aétabli dans l'homme une seconde nature.
» Pascal, Pensées, 1670 (posth.)
« L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde.
» Pascal, Pensées, 1670 (posth.)
« La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination.
Elle embrasse plus chaudement cequ'elle va quérir que ce que nous touchons, et plus continuellement.
» Montaigne, Essais, 1580-1588.
« Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton.
» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943.
L'imagination est « la grande fonction "irréalisante" de la conscience ».
Sartre, L'Imaginaire, 1940..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Imaginer, est-ce seulement nier la réalité ?
- Imaginer est ce seulement nier la réalité ?
- Imaginer est-ce seulement nier la réalité ?
- Imaginer est ce seulement nier la réalité ?
- A quoi servent nos représentations: à fuir la réalité ou à nous la faire comprendre ?