Imaginer, est-ce seulement nier la réalité ?
Publié le 22/03/2015
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Dissertations 51
problème posé est donc : étant entendu qu'imaginer c'est nier la réalité, est
ce là le
tout de l'acte d'imaginer ou une partie seulement ? On est donc
invité à considérer l'imagination comme comportant, au regard de la réalité,
une dimension positive.
II -Subsiste une difficulté : en quel sens faut-il entendre le terme de
« nier » ? On l'a pris jusqu'ici en un sens lâche, comme un synonyme de
«ne pas prendre en compte», «être incapable d'admettre», «refuser».
Or
une négation n'est pas la même chose qu'un refus ou qu'un aveuglement.
Nier est une opération consciente du jugement.
Elle consiste généralement
à refuser son
assentiment à une proposition (et non pas à décliner l'offre
d'une chose ou
à ne pas vouloir s'engager dans une action).
Nier une
proposition, c'est la tenir
pour fausse.
Ainsi, on peut nier la réalité de
quelque fait qu'on estime controuvé
ou nier l'idée que quelqu'un se forme
d'un fait.
La négation intervient aussi dans l'idée de possible.
Envisager une
chose comme possible, c'est envisager qu'elle puisse également ne pas être.
Par exemple si j'affirme comme possible qu'il fera beau demain, je suppose
qu'il est également possible qu'il ne fasse pas beau.
Quel sens peut avoir alors l'expression
« nier la réalité » ? Il semble bien
difficile de nier que ce qui est, est
; dire : « la réalité n'est pas », c'est une
contradiction.
En revanche, il
est possible de nier que ce qui nous paraît
être soit
effectivement ; il est possible de nier que le simple fait de
l'existence d'une chose nous assure de l'impossibilité
pour elle d'être
autrement.
(On répute souvent chimériques
certains projets en se contentant
de leur objecter la réalité présente.
Ce n'est pas une objection recevable, car
la réalité peut changer et être changée, du moins sous certains de ses
aspects.) Imaginer ce pourra être alors non pas nier, absolument,
la réalité, mais
nier que ce qui s'impose à nous
comme réel le soit effectivement, ou nier
que la réalité se réduise à ce qu'elle est présentement.
La négation porte sur
la réalité telle que nous la croyons être, non sur la réalité même.
III -Une analyse un peu plus serrée de ces idées pourrait être appuyée par
la lecture de Sartre.
Dans L'imaginaire, mais aussi dans L'Être et le Néant,
il montre que l'esprit de sérieux nous conduit à croire que la réalité se
réduit à un ensemble de faits et de choses qui ne sauraient être autrement
qu'ils ne sont et dont la nature nous dicterait notre conduite.
Nous sommes
enclin à penser que, de l'imagination qui nous détourne d'une réalité ainsi
comprise, nous sommes seulement des victimes.
Sartre considère au.
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