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J. Locke, Essai sur l'entendement humain.

Publié le 15/09/2014

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locke

Expliquer le texte suivant :

Quant à savoir s'il existe le moindre principe moral qui fasse l'accord de tous, j'en appelle à toute personne un tant soit peu versée dans l'histoire de l'humanité, qui ait jeté un regard plus loin que le bout de son nez. OU trouve-t-on cette vérité pratique 1 universellement acceptée sans doute ni problème aucuns, comme devrait l'être une vérité innée? La justice et le res­pect des contrats semblent faire l'accord du plus grand nombre; c'est un prin­cipe qui, pense-t-on, pénètre jusque dans les repaires de brigands, et dans les bandes des plus grands malfaiteurs ; et ceux qui sont allés le plus loin dans l'abandon de leur humanité respectent la fidélité et la justice entre eux. Je reconnais que les hors-la-loi eux-mêmes les respectent entre eux ; mais ces règles ne sont pas respectées comme des Lois de Nature innées : elles sont appliquées comme des règles utiles dans leur communauté ; et on ne peut concevoir que celui qui agit correctement avec ses complices mais pille et as­sassine en même temps le premier honnête homme venu, embrasse la justice comme un principe pratique. La Justice et la Vérité sont les liens élémen­taires de toute société même les hors-la-loi et les voleurs, qui ont par ailleurs rompu avec le monde, doivent donc garder entre eux la fidélité et les règles de l'équité, sans quoi ils ne pourraient rester ensemble. Mais qui soutiendrait que ceux qui vivent de fraude et de rapine ont des principes innés de vérité et de justice, qu'ils acceptent et reconnaissent?

 

J. Locke, Essai sur l'entendement humain.

Le but de Locke est de montrer que l'on peut rendre compte de l'universalité des principei de la morale sans postuler leur innéité. C'est le cas de la règle qui affirme que l'on doit respecter les contrats que l'on a passés avec autrui, qui est pris pour exemple.

Les partisans de l'innéisme remarquent que cette maxime est admise par tous : les gens « honnêtes « la suivent parce qu'ils voient en elle un principe juste, qu'il faut suivre par amour de la justice, tandis que les « malfaiteurs « 

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