Devoir de Philosophie

Jugement dernier de l'Histoire ?

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

histoire

Passer à la considération d'un nouveau sens de l'énoncé.

Si l'on donne au mot "juste" son sens moral, que devient la ques­tion ? Penser qu'il est moralement légitime de dire que l'Histoire ju­gera, c'est s'en remettre à l'Histoire pour juger, c'est penser que les décrets de l'Histoire sont conformes à l'idéal de justice. Analysons. Cela veut dire que ce que l'Histoire développe dans leurs effets ou retient des actions humaines, ce sont celles qui tendent à réaliser 

histoire

« quence: l'homme qui est acteur dans l'histoire ne peut avoir un juge­ ment définitif sur ses propres choix ou sur son œuvre.

Tout dépend de leur avenir.

Une décision d'ordre politique, scientifique ou technique peut être mûrement réfléchie par son initiateur, il n'empêche que ce seront les répercussions à plus ou moins long terme qui révéleront la valeur de cette décision.

Illustrer par un exemple.

Conclure.

En ce sens il est exact de dire que l'Histoire jugera puis­ que c'est l'avenir qui donnera raison ou tort.

Cet avenir n'étant pas totalement en notre pouvoir, on attribue métaphoriquement à l'His­ toire la puissance de juger.

Passer à la considération d'un nouveau sens de l'énoncé.

Si l'on donne au mot "juste" son sens moral, que devient la ques­ tion ? Penser qu'il est moralement légitime de dire que l'Histoire ju­ gera, c'est s'en remettre à l'Histoire pour juger, c'est penser que les décrets de l'Histoire sont conformes à l'idéal de justice.

Analysons.

Cela veut dire que ce que l'Histoire développe dans leurs effets ou retient des actions humaines, ce sont celles qui tendent à réaliser une plus grande justice dans une société ou entre les sociétés.

A quelle condition cela serait-il vrai ? La réponse engage une philosophie de l'histoire, c'est-à-dire une vision globale de l'histoire affirmant qu'elle a un sens, qu'elle est orientée vers l'accomplissement d'une valeur.

On trouve une telle philosophie chez Hegel pour qui le spectacle ba­ riolé des événements dus au jeu contrasté des passions humaines ne constitue que l'écume de l'histoire.

Fondamentalement elle est orien­ tée par la Raison pour réaliser le progrès et l'accomplissement de l'Es­ prit.

Lire: Hegel, La raison dans l'histoire.

Une telle philosophie de l'histoire justifie qu'on dise que l'Histoire jugera.

Mais elle peut être critiquée.

D'abord une telle affirmation ne dépasse-t-elle pas les capacités de notre entendement? Ne relève-t-elle pas de la croyance plus que de la science ? Ne constitue-t-elle pas un danger aussi, tout fanatisme s'inspirant de l'idée que le sens de l'histoire justifie son action ? Chercher alors en quel sens l'énoncé peut être légitime.

Il est fondé de croire que l'histoire a un sens dans la mesure où 38. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles