Kant explication de texte
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
Le tex te de K a n t commence pa r une af f i r ma t ion qui a une
valeu r impo r tan te : « I l est de la plus grande impo r tance d’app rend re
aux enfan ts à t ravai l le r ».
Nous pouvons voi r le choix de pédagogie dans
laquel le nous pouvons y re t rouver la t hèse de l’au teur.
« L’homme est le
seul an ima l qu i doi t t ravai l le r », à t ravers cet te phase nous pouvons
admet t re que les an imaux ne t ravai l len t pas.
Les an imaux veulen t tou t
simplemen t sat isfai re un besoin.
L’homme, au cont ra i re a besoin de «
beaucoup de p répara t ion ».
L’homme a évolué tou t en fab r iquan t des
out i ls et des a rmes pu is a u t i l isé les ressources na tu rel les tou t en
cul t ivan t.
En revanche, au cont ra i re des an imaux l’homme ne peu t pas
se sat isfai re que des choses qu’i l peu t t rouver dans la na t u re ma is i l
dispose d’une fo r te aisance à t ransformer la na t u re af i n d’en ext ra i re ce
qu i peu t combler ses manques.
Le t rava i l est la fab r ica t ion de l’homme,
nous pouvons di re que l’homme est « voué » au t ravai l ma is que le
résu l ta t de son t ravai l nécessi te une grande p répara t ion.
Le t rava i l est
le résu l ta t d'un object if, alors que l'act iv i té an ima le n’est pas forcemen t
un bu t p récis.
L’imp l ica t ion dans son t rava i l est le f r u i t de la réussi te.
Tou te fois le t ravai l soumet l'homme à sa v ie personnel en l u i imposan t
des heu res de t rava i ls.
I l s’oppose au p r i ncipe du plaisi r de la v ie de
fam i l le qu i nous fa i t rêver.
De plus le t ravai l s’agi t bien d’une nécessi té,
car i l en va de la conserva t ion de l’homme, c’est-à-di re p lus simplemen t
de sa su rv ie.
En out re l’homme voud ra « jou i r de ce qu i est nécessai re ».
Ma is on peu t voi r ici le te r me « jou i r » est à comp rend re dans un sens
pa r t icu l ie r quand i l s’agi t de l’homme car i l n’y a r ien de p lus
i n té ressan t pou r l’homme que ce qu’i l doi t obten i r pa r le t rava i l.
En
généra l l’homme doi t occuper ses jou r nées.
L’au teu r fai t al lusion au.
»
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