Devoir de Philosophie

Kant explication de texte

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

kant
KANT Dans ce texte de Kant, l'auteur s'interroge sur l'idée que l'homme doit nécessairement travailler pour réussir sa vie au quotidien ou pour essayer de vivre normalement. Il soutient l'idée que l'éducation joue un rôle important sur le travail et que chaque enfant a le droit à une éducation. Ici, dans le texte de Kant, l'auteur associe l'homme à l'animal tout en les mettant en opposition. Cet extrait, qui va de "Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler..." jusqu'à "...elle ne doit pas pour autant devenir un esclavage». Dans la première partie Kant explique ce qu'il veut dire par cette affirmation. Ensuite, Kant veut valoriser le travail en montrant la conséquence de l' «oisiveté». Il considère même le travail comme un but dans notre vie. Kant dénonce également que le travail est nécessaire à la survie de l'espèce et il finit par dire que c'est a nous « d'apprendre aux enfants à travailler » grâce à l'éducation donnée par l'école. Nous allons étudier ce texte en deux parties. La première partie sera de la ligne une à la ligne dix puis la deuxième partie sera de la ligne onze à la fin du texte. Dans cette première partie nous allons parler de l'affirmation de Kant sur l'homme et son occupation, puis dans la seconde partie nous parlero...
kant

« Le tex te de K a n t commence pa r une af f i r ma t ion qui a une valeu r impo r tan te : « I l est de la plus grande impo r tance d’app rend re aux enfan ts à t ravai l le r ».

Nous pouvons voi r le choix de pédagogie dans laquel le nous pouvons y re t rouver la t hèse de l’au teur.

« L’homme est le seul an ima l qu i doi t t ravai l le r », à t ravers cet te phase nous pouvons admet t re que les an imaux ne t ravai l len t pas.

Les an imaux veulen t tou t simplemen t sat isfai re un besoin.

L’homme, au cont ra i re a besoin de « beaucoup de p répara t ion ».

L’homme a évolué tou t en fab r iquan t des out i ls et des a rmes pu is a u t i l isé les ressources na tu rel les tou t en cul t ivan t.

En revanche, au cont ra i re des an imaux l’homme ne peu t pas se sat isfai re que des choses qu’i l peu t t rouver dans la na t u re ma is i l dispose d’une fo r te aisance à t ransformer la na t u re af i n d’en ext ra i re ce qu i peu t combler ses manques.

Le t rava i l est la fab r ica t ion de l’homme, nous pouvons di re que l’homme est « voué » au t ravai l ma is que le résu l ta t de son t ravai l nécessi te une grande p répara t ion.

Le t rava i l est le résu l ta t d'un object if, alors que l'act iv i té an ima le n’est pas forcemen t un bu t p récis.

L’imp l ica t ion dans son t rava i l est le f r u i t de la réussi te.

Tou te fois le t ravai l soumet l'homme à sa v ie personnel en l u i imposan t des heu res de t rava i ls.

I l s’oppose au p r i ncipe du plaisi r de la v ie de fam i l le qu i nous fa i t rêver.

De plus le t ravai l s’agi t bien d’une nécessi té, car i l en va de la conserva t ion de l’homme, c’est-à-di re p lus simplemen t de sa su rv ie.

En out re l’homme voud ra « jou i r de ce qu i est nécessai re ».

Ma is on peu t voi r ici le te r me « jou i r » est à comp rend re dans un sens pa r t icu l ie r quand i l s’agi t de l’homme car i l n’y a r ien de p lus i n té ressan t pou r l’homme que ce qu’i l doi t obten i r pa r le t rava i l.

En généra l l’homme doi t occuper ses jou r nées.

L’au teu r fai t al lusion au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles