Devoir de Philosophie

kant : « Tout homme a une conscience »

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

kant

Dans cet extrait de Kant un grand philosophe allemand du XVIIIème siècle, pourtant sur le thème de la conscience. La thèse dégagée par Emmanuel Kant sur se sujet la, se trouve a la ligne 1 : « Tout homme a une conscience «. Cette idée peut démontrer, d'après l'auteur, que tout être humain est muni d'une conscience. Ce therme peut renvoyer a une personne, ce qui voudrait dire que nous considérons notre conscience comme un alter-ego, une autre personne qui nous espionne et nous effraye comme il est dit a la ligne 1 « se trouve observé, menacé, «. Néanmoins, cela peut aussi être interpréter comme un libre arbitre, avoir la liberté de faire des choix comme disait Jean-Paul Sartre « nous avons toujours le choix « donc nous avons le choix même quand on décide de ne pas choisir. En effet, selon chaque membre de l'humanité cette conscience à un rôle à jouer, comme un « juge intérieur « qui guiderais chaque mots, chaque geste, chaque action, chaque choix. Celle-ci nous permettrais donc de différencier le bien et le ma, nous aiderais à faire ce qui semble « juste « et morale. Mais alors quand est-ce que la conscience joue-t-elle le plus son rôle ? Lorsqu'une personne commet une faute qui semble lourde à dissimulé, à porté une « voix terrible « serait présente, dans n'importe quelle situation. Il peut arriver que celle-ci nous laisse tranquille, en paix mais ça ne sera qu'une histoire de cours instant. Car quoi qu'il se passe, cette « voix « est inévitable puisque c'est son premier rôle. En s...

kant

« morale nous dicte ce qui est juste à faire ou ce qui est injuste de faire.

Cette expression, elle, exprime d’abord que cette puissance n’est pas une chose dont un humain peut se défaire.

Cette conscience est peut-être innée, mais elle n’est pas pour autant inchangeable.

C’est-à-dire, que chaque être humain peut se créer sa propre façon de penser ainsi que ses propres convictions et c’est sur cela que ça conscience agira.

Cependant, si « lui-même » ne peut pas forger cette puissance, alors c’est que d’autre facteurs rentrent en compte.

Par exemple l’éducation donné par les adultes entourant l’enfants durant son enfance, qui transmet croyance, craintes, espoir, religions…et qui fais ce que nous sommes et ce que nous devenons.

Il y a aussi le culture qui peut y jouer son rôle puisque celle-ci se définie par l’ensemble des valeurs, des croyances et des comportements acquis par l’Homme en tant qu’être se développent en société.

Et puisque la culture est collective, alors le partage entre individu peut en influencer certains autre. En effet si la conscience est quelque chose de forgé, alors c’est encré en l’Homme donc c pour cela que celle-ci nous suite quoi qu’on fasse.

Par conséquent dans l’extrait présent « Il peut sans doute par des plaisirs et des distractions s’étourdir ou s’endormir », il est dit que l’humain trouvera toujours des raisons de nier ou de ne pas faire face à sa conscience.

Que celle-ci pourra toujours être contournée.

Il pourra toujours mener sa vie comme il le souhaite.

Mais cela signifie aussi qui ferait preuve de mauvaise foi, c’est –à-dire, adopter une attitude psychologique consistant à se trouver des excuse et ou reporter la faute sur autri pour ne pas assumer sa responsabilité. Lorsque l’on emploi le terme de « s’affranchir » cela signifie que nous recherchons à dépasser quelque chose.

La conscience morale est considérée par chacun comme des lois à respecter selon des convictions morales propres à une personne en prenant en compte celles des autres.

Dans la mesure où l’homme est libre de faire ses propres choix et est mettre de sa vie, on peut dire qu’il est possible de s’affranchir d’une conscience morale.

Pourtant, dans la mesure où la conscience fait partie intégrante de notre personnalité en tant qu’être humain, ne pourrait-on pas dire qu’il n’est pas possible de s’affranchir d’une conscience morale ? Il est question ici d’un enjeu de liberté puisque s’affranchir de quelque chose c’est s’en libérer, et aussi d’un enjeu de moralité puisque la conscience est liée entre autre à la conscience.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles