Devoir de Philosophie

Khéops, le pharaon inconnu

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

pharaon

du règne de Khéops. L'uni­que effigie du grand pha­raon, représenté sur un trône vêtu d'un pagne, est la sta­tuette en ivoire découverte à Abydos en 1903 par l'archéo­logue Petrie. Alors que sous la IV dynastie l'art de la sta­tuaire connaît un essor consi­dérable, on n'a retrouvé au­cune sculpture colossale à l'image de Khéops. Une sta­tue en granit rouge, figurant un personnage aux traits durs et puissants qui rappel­lent ceux de la figurine en ivoire, n'a pu être identifiée ni datée avec certitude. Le pharaon était-il détesté au point que toutes ses statues aient été détruites?

Khéops a quarante ans lors­qu'il succède à Snéfrou. Il semble avoir poursuivi l'oeu-

vre de son père, perpétuant une politique de construc­tions grandioses et lançant des expéditions militaires vers les frontières de la Nu­bie, de la Libye et du Sinaï.

Il a fait bâtir la Grande Pyramide, la septième merveille du monde an­tique, et la seule qui ait résisté à l'épreuve du temps. Il est le symbole du pharaon au pouvoir absolu, et pourtant on ne sait pas grand-chose de sa personnalité, de sa vie et de son règne. Khéops reste à jamais l'inconnu le plus célèbre de l'Égypte ancienne.

pharaon

« Fayoum et de Haute-Égypte.

Grand bâtisseur, Khéops lance la construction de la Grande Pyramide, l e plus gigantesque tombeau qu'un pharaon ait jamais conçu, ainsi que de nombreux monuments dont on a retrouvé des vestiges à Bubastis, Denderah et Coptos.

Souverain des Deux Pays, il fait bâtir en Haute-Égypte des temples rappelant qu'il est « l'Horus d'or », Pharaon se confondant avec le dieu de­ puis qu'une impulsion remar­ quable a été donnée au culte solaire .

Ces constructions monumen­ tales nécessitent des quanti­ tés extraordinaires de ma­ tériaux .

L'ex ploitation des mines de cuivre et des car­ rières de turquoise, entre­ prise sous l e règne de Sné- frou, s'intensifie .

De même qu'il a fait bâtir des casernes pour protéger les front ières, Khéops fait édifier à proximi­ té des lieux d'ex traction des villages d'ouvriers fortifiés ca­ pable s de résister aux raids des bédouins .

L'i ndustrie du plâtre, pour la fabrica ­ tion de liants à prise ra­ pide, se développe.

Sur la rive gauche du Nil, on creuse un canal lat éral destiné à ap ­ provisionner en ma­ tières premières les chantiers de toutes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles