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La bonne volonté chez Kant et sa critique par Hegel

Publié le 10/10/2013

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L'homme de bonne volonté est la personne présente en chaque homme. Rien dans la nature n'est une fin en soi, toute chose peut servir à une autre. L'homme par contre, en tant qu'il répond à la loi morale qui est en lui, ne sert à rien d'autre qu'à lui-même. Il agit en prenant sa dignité même pour but, il est fin en soi, une « personne «. Se considérant lui-même, à titre de personne, comme une fin en soi, il agit toujours en prenant autrui pour une fin, et jamais seulement comme un moyen. Il s'efforce de faire advenir dans le monde les conditions de son accord avec la loi morale.

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« DES NOTIONS AU PROBLÈME Il>- Il a pour centre la notion d'intention.

Pouvons-nous d'abord déter­ miner ce que l'on doit entendre par intention, puis préciser en quoi elle nous met en rapport avec la vertu 7 L'intention suppose notamment une dissociation entre la qualité de l'action et son succès ou son échec.

Quelle autre norme que celle de la réussite ou de l'échec peut mesurer la qualité d'une action 7 Enfin, quelle validité devons-nous reconnaître à cette norme 7 PLAN Introduction 0 Volonté et intention A - Description de la « bonne volonté » B -Intention et liberté de la volonté C -Intention et vertu 0 Bonne intention et moralité A - Pureté de l'intention et loi morale B - Loi et liberté pratiques C -L'homme des fins O La vision morale du monde: un oubli de l'échec A - Critique de la vision morale du monde B - Bonne volonté et inaction C -L'homme de bien et le grand homme Conclusion 0 Corrigé (développement rédigé) 1.

Volonté et intention A.

Description de la « bonne volonté » Nous disons que nous « manquons de bonne volonté » ou que nous «faisons preuve de bonne volonté».

On peut nous blâmer d'en manquer, ou bien se vanter d'en faire preuve.

La bonne volonté désigne un certain. »

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