Devoir de Philosophie

La conscience est-elle distincte du corps ?

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

conscience

Il y a entre la conscience et le corps une hiérarchie

analogue à celle qui existe entre le pilote et son navire.

Ils sont unis pour le meilleur et pour le pire.

Mais c'est le sujet qui commande et le corps qui exécute.

conscience

« La conscience n'est pas distincte du corps Le sujet et le corps ne sont pas seulement associés, ils sont confondus et mêlés.

Ce qui arrive au corps affecte directement le sujet de l'intérieur , au lieu d'être simplement perçu comme un événement extérieur.

Mon corps n'est blessure par mon seul plus intime que celle pas pour moi entendement, comme qui unit le pilote à son un simple objet un pilote aperçoit par la navire.

M on corps» ne se vue que quelque chose (( dit pas dans le s'est rompu dans son Mon corps est un même sens que «mon embarcation.

point de vue origi- nal sur le monde «la nature m'enseigne par Par mon corps, ce qui affecte mon ces sentiments de douleur, je perçois corps rn' affecte de faim, de soif, etc., que je et je souffre aussi, du même coup.

ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu'un J rai mal au pied»: Il faut toute la force pilote en son navire, mais (( l'expérience de morale d'un philosophe ( ...

) que je compose comme la douleur est sub- stoïcien comme Épictète un seul tout avec lui.» jective, et non pas pour parvenir à donner Descartes, Méditations métaphysiques seulement objective à toute souffrance infli- comme si elle n'était gée au corps le carac- navire».

Si cela était, liée qu'à la perception tère d'un événement lorsque mon corps est de quelque chose qui extérieur: esclave bru- blessé , je ne sentirais arrive à un objet.

La phé- talisé par son maître , il pas de la douleur, nous noménologie du «Corps lui aurait dit: «Arrête, tu fait remarquer Descartes, propre» montre qu'il y vas me casser le bras, puisque «je» ne suis que a entre la conscience et arrête, t'ai-je dit...

Eh pensée.

J'apercevrais la le corps une relation bien voilà, tu l'as cassé!» Je ne peux considérer mon corps comme un simple objet.

Ce que mon corps ressent affecte ma conscience.

Ma conscience et mon corps sont inextricablement liés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles