La conscience psychologique
Publié le 16/01/2004
Extrait du document
Tandis qu'elle me révèle à moi-même, le monde clos, insulaire,de la conscience des autres m'échappe totalement, je ne connais que leurs gestes et leurs paroles.
III. Mais la conscience ne me sépare de l'objet que pour mieux assurer ma prise sur lui. On peut, en s'aidant d'analyses extrêmement célèbres de grands philosophes, montrer que la conscience est à la racine de l'effort, du choix, de la synthèse mentale.a) Pour Maine de Biran, l'avènement de la conscience c'est l'avènement de l'effort. En effet, le moi ne peut prendre conscience de son existence qu'en s'opposant à un terme résistant qui se distingue de lui. Ainsi l'avènement de la conscience signifie la maîtrise du moi sur son « corps propre ». La conscience apparaît comme un pouvoir « hyperorganique » qui se révèle dans l'expérience de l'effort musculaire, racine de la volonté libre.b) Pour Bergson, « conscience signifie choix ». Dans le monde animal sans conscience (ou à conscience très obscure), l'action se trouve déclenchée automatiquement par les stimuli.
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