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La création artistique peut-elle être une forme de contestation ?

Publié le 26/02/2015

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Au lendemain des atrocités commises au cours de la Première Guerre mondiale, les dadaïstes sont partis en campagne contre la vaine sacralisation de l'art et la médiocrité de la mentalité bourgeoise.

L'art, par essence, est désintéressé. Sa grandeur réside justement dans le fait qu'il ne sert aucune cause, sinon la sienne. Dès l'instant où il s'occupe de politique, il se corrompt, se nie lui-même.

« L'art ne peut pas jouer de rôle politique t~M~• L'art, par essence, est désintéressé.

Sa grandeur réside justement dans le fait qu'il ne sert aucune cause, sinon la sienne.

Dès l'instant où il s'occupe de politique, il se corrompt, se nie lui-même.

Rien n'est plus éloigné de l'ima­ ginaire que la «chose politique» L e propre de l'imagi­ naire est de révéler un univers entièrement n e uf .

L es impr ession­ nistes ont peint la •Ce n'est pas à l'artiste d'6duquer le peuple, mais au peuple d'6duquer l'ar· tlste.• André Derain, Entretien avec René Crevel, mai 1935 lumi ère co mm e jamais auparavant ell e n'avait été peinte.

Or, tout a u contraire, Je propre d e l a politique est d'admi­ nistrer l e présent , de s 'occuper de c h oses on ne peut plus concrètes.

L ' art a tout à perdre dès l'instant qu'il se mêle de politique.

La politique s'adapte aux circonstances L a créatio n , précisé­ ment parce qu'elle est création, fait fi des circonstances.

Aux jour­ nali stes de les relater, aux hommes politiques, aux ges ti onnaires d'en tirer le meilleur parti.

Elles peuvent inspirer l'art iste, mais en aucun cas e lles ne doivent bri­ der son inspiration.

Les circonstances passent et trépassent, l'œuvre d'art demeure.

L'art a une vocation purement spirituelle J ulien Benda , dans La Trahison des clercs , s'en prend aux artistes qui ont trahi leur mi s­ sion en se mêlant de poli­ tique.

L'art ne doit viser que le beau et le sublime.

Si «cette fleur de dé sin té r esseme n t devient utilitaire , écrit ­ il, je dis, comme le poète des Vierges aux rochers quand l'auteur de Sieg­ fried rend le dernier sou­ pir: «Et l e monde perdit de s a valeur».

L'art perd sa vocation s'il s'occ upe de politique.

S'il peut influencer notre façon de concevoir l es choses, c'est indirectement.

Directement, il ne doit être que l'expression de la beauté.. »

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