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la culture

Publié le 08/12/2012

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culture
dissertation : Introduction : La culture, au sens anthropologique, est l'ensemble des pratiques sociales. D'après Claude Levi-Strauss, Elle est constituée par l'ensemble des comportements qui sont relatifs , c'est à dire qu'on ne les trouve pas à l'identique dans toutes les sociétés , et qui sont appris. Cette définition est très importante pour réfléchir à la diversité des cultures et pour montrer qu'il n'y a pas de société humaine sans culture. L'expression appartenance culturelle est très à la mode de nos jours . Nous vivons dans une éspèce de foire d'appartenance culturelle , Mais appartiens t'on réelement à une culture ? Dans un premier temps nous verrons En quoi la culture est une détermination puis par la suite nous verrons en quoi détient elle cependant une certaine ouverture . I : La culture , une détermination : 1) la culture détermine l'homme en profondeur. Une interrogation principale vient souvent à l'esprit de l'homme ; la culture détermine t'elle l'homme en profondeur? . Les pratiques culturelles ne sont pas liées à des goûts innés, elles ne sont pas l'expression d'une pure subjectivité individuelle. Elles résultent au contraire de déterminismes sociaux . En effet la place des individus dans l'espace social influence de façon décisive leurs pratiques culturelles. Ces pratiques culturelles sont elles mêmes hiérarchisées, elles font l'objet de jugements sociaux qui contribuent à reproduire la différenciation sociale et les phénomènes de domination. La culture désigne donc au sens large tout ce que l'homme acquiert par l'intermédiaire d'un groupe social déterminé, tout ce qui est transmis par ...
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« Francais soulevait le fait que si ces déterminations pèsent sur nous cela est du en grande partie à cause de la notion d'habitus ; plus une chose est profondément ancrée dans notre esprit, plus on l’effectue d'une manière complètement spontanée et donc sans aucune réflexion, et c'est cela qui nous conduit dans un engrenage où nous ne serions jamais les véritables maîtres de notre vie.

Ainsi notre identité et nos idées sont construites selon les déterminations culturelles qui pèsent sur nous.

II : Mais la culture garde une certaine ouverture : 1) En quoi la culture est elle ouverte.  Même si la culture d étermine l'homme en profondeur , elle est cependant tr ès ouverte dans certains domaines . En effet de nos   jours , il existe une grande diversit é des formes de culture gr âce aux sciences humaines. L'homme d étient la possibilit é de   choisir une culture qui lui convient et qui lui ressemble. De m ême qu'il n'y a pas une forme de culture  à privil égier dans les   acquis de chacun, il n'existe pas une culture meilleure qu'une autre.   Claude L évi­Strauss , Grand philosophe qui  étudie les   diverses civilisations, souligne leur diversit é et l'absence d' échelle de valeur qui puisse permettre de les juger.   L'homme est donc   un  être de culture ayant la possibilit é de choisir. La culture ne d énature donc pas l'homme, elle lui donne sa propre nature,   celle qui le distingue des autres vivants, celle qui le caract érise . L'homme se fait donc lui m ême par une diversit é culturelle   extr êmement riche et in épuisable . Il peut  éventuellement d écidé de vivre dans un autre pays sans avoir crainte que son   appartenance culturelle ne soit pas accepter . Prenons l'exemple d'un homme immigr é , il peut avoir le choix de s'adapter  à une   nouvelle culture propre au pays dans lequel il s'est install é , ou au contraire conserver sa culture d'origine. Aujourd'hui , une   diversit é importante de culture est pr ésente au sein d'un m ême pays ce qui montre une certaine ouverture de la culture.  2) Relativisme : Une certaine ouverture d'esprit se fait ressentir  également suite  à la d écolonisation , cette ouverture d'esprit se nomme le   relativisme culturel . Le relativisme culturel c'est reconna ître que l'on ne peut pas juger une pratique culturelle en utilisant des   crit ères issus d'une autre culture. C'est­ à­dire, que si l'on trouve une coutume «grotesque» ou «barbare», c'est qu'on la regarde   de l'ext érieur et hors de son contexte. On ne peut donc pas consid érer ceux qui la pratiquent comme des «monstres» ou des   «idiots». L'id ée du relativisme culturel c'est donc qu'il ne faut pas consid érer une pratique comme «anormale» simplement parce   que l'on n'y est pas habitu ée. Le fait de juger une pratique culturel et de mesurer son aspect  éthique ne nous donnera pas   n écéssairement d'indice sur la bienveillance de l'homme qui la pratique puisqu'il ne fait qu'executer une tradition sans la   remettre en question.

 Prenons un exemple concret ; si la croyance « le Soleil tourne autour de la Terre» est moins vraie que «la   Terre tourne autour du Soleil » cela ne signifie pas que celui qui a la premi ère croyance est forc ément plus stupide que celui qui   a la seconde. Je n'ai aucun m érite de savoir que la Terre tourne autour du Soleil, je n'ai pas fait d'observations astronomiques   pouss ées pour en arriver  à cette conclusion, je n'ai fait qu' écouter ceux que ma culture consid ère comme les sp écialistes de cette   question, comme le fait sans doute celui qui a la croyance inverse.  Suite  à ce relativisme culturel , l'homme se montre donc plus   ouvert d'esprit et s'abstient de critiquer ou de juger une culture autre que la sienne. Chacun est donc libre d'appartenir  à la   culture qui lui plait . La presence du relatisvisme souligne donc l'id ée que tout est en relation , pas de normes , d'id éal ni   d'absolue. Il n'y aurait pas une culture au dessus des autres , pas de normes culturelles. Elles sont toutes  égales. Cette   ouverture d'esprit am ène donc  à la supression des pr éjug és de culture et de civilisation , puisque le propre de l'homme avant le   relativisme  était de voir une autre culture que la sienne diff érente puisqu' il n'y appartenait pas.

 Aujourd'hui , une diversit é   importante de culture est presente au sein d'un m ême pays ,  ce qui montre donc l' éventuel ouverture d'esprit dont fait preuve la   population d'aujourd'hui. Le relativisme culturel marque donc une certaine ouverture dans la culture et ainsi illustre   correctement une notion abord ée dans la d élaration universelle des droits de l'homme  "Tous les  êtres humains naissent libres et  . »

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