Devoir de Philosophie

La culture nous elle libre

Publié le 23/03/2020

Extrait du document

culture

...La culture nous rend elle plus libre ? Nous pouvons dire qu'il y a la culture au sens sociologique, c'est à dire le fait qu'un homme appartienne à une culture qui est donc la forme de civilisation particulière et propre ? un peuple. Mais aussi La culture qui désigne alors l'ensemble des savoirs, croyances, des institutions, des pratiques et des valeurs qui règnent dans une société, c'est à dire aussi bien dans un milieu social que dans tout un peuple. C'est aussi le mode de vie, de pensée qui caractérise une société. De plus il y a la culture de l'homme cultivé, celui dont on dit qu'il à de la culture. On entend par la qu'il a reçu de l'éducation grâce à laquelle il a cultivé son esprit, acquis des connaissances, du savoir, des langues et développé des aptitudes et qualités. L'adverbe « plus » comparatif de supériorité de notre sujet sera notre enjeu. La culture nous rend elle plus libre, la liberté est la capacité de l'homme de s'éloigner de la nature, c'est un état de non contrainte, le pouvoir d'agir sans contrainte. L'homme acquiert la liberté puis la maitrise, l'exerce. De ce sujet la question qui en découlera sera la culture nous rend elle plus libre ou au contraire moins libre. Pour ce faire nous analyserons dans un premier temps, la culture qui nous rend plus libre et dans un second temps la culture qui nous rend moins libre. On pourrait penser que la culture parce qu'elle est au principe du développement des facultés humaines est le moyen nécessaire de rendre l'homme plus libre. Tout d'abord, le droit me rend plus libre, me donne de l'autonomie car nous ne sommes plus assujettis à la nature et nous sommes plus justes et moral, le droit nous rend donc plus libre en moral mais pas en fait. Le droit me perme donc d'imaginer, de juger, d'évaluer, de nous exprimer sur nos préférences. En bref, il fait appel à notre raison. Le droit est défini comme « l'ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société, les rapports sociaux ». Ainsi l'autonomie désigne la capacité d'un objet, individu ou système à se gouverner soi-même, selon ses propres règles. Les lois politiques donc permettent ni plus ni moins que la coexistence des différentes libertés individuelles. Ce n'est pas une contrainte liberticide, mais créatrice de liberté, le droit me rend donc plus libre. Comme le disait Rousseau \"il n'y a pas de liberté là où il n'y a pas de loi, ou là où quelqu'un est au-dessus des lois.\" Être libre, c'est jouir de droits que garantis la loi en d'autre terme il s'agit de l'état de droit.Si les conditions politiques le permettent, tout citoyen peut participer à l'élaboration de ces lois, chacun devient donc Co-législateur. Le citoyen d'un tel état jouit alors de la liberté d'autonomie. Le libre choix élargit la sphère de la liberté à tout le citoyen, ne s'en tient pas uniquement à ses capacités physiques.

culture

« capacité d'un objet, individu ou système à se gouverner soi-même, selon ses propres règles.

Les lois politiques donc permettent ni plus ni moins que la coexistence des différentes libertés individuelles.

Ce n'est pas une contrainte liberticide, mais créatrice de liberté, le droit me rend donc plus libre.

Comme le disait Rousseau "il n'y a pas de liberté là où il n'y a pas de loi, ou là où quelqu'un est au-dessus des lois." Être libre, c'est jouir de droits que garantis  la loi en d'autre terme il s'agit de l'état de droit.Si les conditions politiques le permettent, tout citoyen peut participer à l'élaboration de ces lois, chacun devient donc Co-législateur.

Le citoyen d'un tel état jouit alors de la liberté d'autonomie.

Le libre choix élargit la sphère de la liberté à tout le citoyen, ne s'en tient pas uniquement à ses capacités physiques.

Il y a donc une dichotomie entre l'indépendance qui est la capacité de faire par soi-même et l'autonomie qui est la capacité de vouloir par soi-même.

En ce sens, agir librement ne serait pas d'agir sans obstacles ou sans contraintes mais bien de décider de la manière dont nous réagissons à ce qui nous apparaît comme tel.

Notre autonomie se traduit bien souvent par une revendication en terme de droits.

Le droit de mener sa vie comme on le souhaite...

Mais aussi la revendication du « j'ai le droit de? (faire ce que je veux).

Il s'agit donc du pouvoir de s'autodiriger selon ses propres lois, de se gouverner soi-même sans contrainte d'autrui.                   « La technique est un acte de production par la liberté » comme disait Kant. La technique est unensemble de procédés, de moyens, de méthodes, de savoir-faire permettant de fabriquer un objet attendu et utile pour l'homme.  La technique est d'abord une nécessité pour l'Homme.

Par exemple, Bergson défend l'idée que la technique est une spécificité propre à l'humain.

Cela peut paraître paradoxal puisqu'en général, nous disons que le propre de l'Homme est la raison.

En posant que le propre de l'Homme est la technique, Bergson souligne donc que l'intelligence humaine est avant tout une intelligence qui est technique.

La première fonction de l'intelligence humaine selon Bergson est de produire des outils.

Il s'agit ici d'une intelligence inventive et ingénieuse, qui tente de trouver des solutions à des problèmes et qui témoigne d'une volonté d'améliorer et de perfectionner ses outils.

La technique est une source de liberté car elle a permis à l'homme de s'affranchir de certains déterminismes naturels, de vivre mieux et plus longtemps par exemple grâce aux progrès médicaux. Elle permet à l'homme de se libérer des contraintes de la nature.

En effet, grâce à la technique, à ses outils,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles