Devoir de Philosophie

La culture rend-elle libre ?

Publié le 05/07/2012

Extrait du document

culture

- L’homme est donc libre grâce à sa culture contrairement à l’animal qui est définit par le produit de l’instinct d’autant plus que celui-ci possède le libre arbitre. En effet, la notion de libre arbitre est synonyme de liberté, celui-ci désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c'est-à-dire d’être à l’origine de ses actes. Autrement dit, un sujet libre doit pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit sans être poussé à l’avance d’un côté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit. En effet, grâce à la possession du libre arbitre l’homme possède un certain contrôle sur ses actions mais aussi sur ses pensées, ses émotions. Ce contrôle suppose également la capacité de pouvoir s’abstenir, car cela suppose des conditions objectives, pour que je puisse m’abstenir de choisir il faut que mes possibilités soient possibles. Grâce à cette possession du libre arbitre je suis libre car personne ne peut décider à ma place ( si je lève la main, il faut que je le décide ). 

culture

« dit, un sujet libre doit pouvoir choisir de lui-même ce qu'il choisit sans être poussé à l'avance d'un côté ou d'un autre par quelque influence ou cause que ce soit.

Eneffet, grâce à la possession du libre arbitre l'homme possède un certain contrôle sur ses actions mais aussi sur ses pensées, ses émotions.

Ce contrôle supposeégalement la capacité de pouvoir s'abstenir, car cela suppose des conditions objectives, pour que je puisse m'abstenir de choisir il faut que mes possibilités soientpossibles.

Grâce à cette possession du libre arbitre je suis libre car personne ne peut décider à ma place ( si je lève la main, il faut que je le décide ).

Le libre arbitreest la condition de la responsabilité que l'homme à acquis avec sa culture.

C'est grâce à son éducation et sa culture que l'homme acquiert le libre arbitre.

SelonDescartes, ce que l'on appel le libre arbitre constitue « la principale perfection de l'homme » car elle le rend maître de ses actions.

Le libre arbitre permet l'auto -critique et la prise de décision en faveur d'une éducation, d'une culture qui évolue avec son temps.

Par ses choix résonnés, l'homme adapte l'application des valeurs etfait ainsi évoluer sa société de génération en génération.

Au contraire, sans éducation l'homme perd son libre arbitre.

Il est le « jouet » de toutes les influences.

« Loinde gagner en liberté, il devient un mouton heureux, ignorant la manipulation dont il est l'objet ».

En effet, un homme avec un minimum d'éducation aura beaucoupmoins voir pas de libre arbitre car il aura moins de choix à sa disposition pour décider de ce qu'il veut dire ou faire, il sera donc moins libre car il sera limité sur saréflexion ayant peu de connaissances et aura tendance à systématiquement répéter ce qu'il voit autour de lui au lieu de réfléchir. Ainsi, l'homme est un être de culture ce qui le distingue de l'animal obéissant seulement à son instinct.

La culture lui permet de s'affirmer en tant qu'homme et donc dechoisir ce qu'il veut faire seul dans la limite de ce qui lui est acceptable.

Il n'a plus l'obligation de suivre le chemin tout tracé de son hérédité grâce à l'évolution de saculture.

Il possède le libre arbitre lui permettant de décider de ses actes et d'être libre dans ses choix.

Cependant la culture canalise toute fois ses passions limitées parla raison, il ne peut donc pas assouvir à tous ses désirs dont la culture peut empêcher la réalisation.

Son éducation lui apprend comment il doit se conduire, il a doncdes règles à respecter, des lois, des restrictions pour vivre dans sa société sous peine de sanctions.

La culture peut donc le limiter dans ses choix et actes.

Enfin, laculture entraîne forcément des préjugés ethnocentriques et des jugements de valeurs sur l'individu et les différentes sociétés qui l'entourent.

L'homme ne pense pasdonc toujours librement.Donc, la culture ne rend pas libre l'homme car celle-ci l'empêchent de réfléchir seul et de ne pas toujours agir comme bon lui semble mais comme il doit agir seloncertaines conditions.

L'homme est limité à un nombre de décisions et de choix par des contraintes obligatoires.

Il ne peut donc pas s'affirmer en tant qu'homme uniqueil doit se plier aux normes de la société et agir comme tout le monde et comme il se doit. Corbinais Aurélie, Terminale ES1.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles