909 résultats pour "purement"
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HEGEL: L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure.
haute, née de l'esprit. »Il en résulte que si l'art peut être traité d'apparence, son apparence n'est pas de l'ordre de l'illusion et dumensonge, mais au contraire de l'essentiel. Par rapport à la réalité courante, les manifestations de l'artpossèdent une réalité plus haute, une existence plus vraie. En épurant le réel, l'art en dévoile l'essence.C'est la considération du contenu spirituel de l'art qui permet à Hegel de distinguer trois grands types d'art:symbolique, classique, romantique....
- Pur
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Qu'est-ce que la technique pure ?
appliquée.b) En ce sens, l'exercice de la technique pure, de la technique en soi, n'a pas réellement d'intérêt. Et il apparaîtradifficile ici de produire une critique de cet « esprit d'utilité » à la manière que peut le faire Russell dans le dernier chapitre de Problèmes de Philosophie pour la philosophie et la science elle-même dans la mesure où la technique elle-même suppose ce rapport d'application. En effet, on peut rappeler que l'essor même de la technique est dû àl'âge classique à cett...
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Citations avec pur et simple, adjectif.
Courrier international Le transfert pur et simple de la gestion des cégeps aux commissions scolaires a aussi été envisagé et rejeté. Le Devoir.com Il s’agit de la liquidation pure et simple d’un peuple de la spoliation d’une terre d’un massacre d’innocents. Le Courrier.ch L’accusation que vous portez contre le FMI d’avoir été associé à cette politique est une invention pure et simple . Le Monde diplomatique.fr Selon elle, la discrimination pure et simple représente plus du quart...
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Plan et objet de la Critique de la Raison Pure
36 FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT 1- Discipline de la Raison Pure ou comment remédier • Usage dogmatique (comparaison entre philo. & maths) aux causes d'erreur • Polémiques • Hypothèses • Démonstrations 2- Canon de la Raison Pure: usage de la raison pure: usage légitime pratique et non spéculatif. 3- Architectonique de la Raison Pure: plan de tout système des connaissances rationnelles; une esquisse aux dires de Kant. 4- Histoire de la...
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Education purement livresque
Un tel apprentissage pose également le problème de l’absence de rapports humains et de contacts sociaux , ce qui peut entraîner un risque d’isolement et d’enfermement de l’élève . La transmission de l’éducation est assurée par l’institution qu’est l’école, et pas seulement par les livres qui y sont utilisés. La sphère sociale joue également un rôle important, voire primordial, dans le développement de sa culture propre. Ainsi, l’ê...
- Puri. Puri, ville de l'est de l'Inde, dans l'État d'Orissa, située
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Peut-il exister une pensée pure de tout élément sensible ?
C'est sur le plan métaphysique qu'il faut d'abord mener la critique contre l'existence d'une pensée pure de toutélément sensible. Il ne faudrait pas se méprendre sur la signification du cogito cartésien. C'est par souci de clartéque Descartes sépare l'acte de penser et ce qui se trouve pensé. Il s'agit d'une abstraction, toute semblable à celleque j'opère par exemple en physique lorsque je considère la masse d'un corps indépendamment de ce corps. En fait,Descartes sait bien que « je pense tou...
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KANT et la pure moralité
suggéré à l'évidence d'abord par le récit de Juvénal que Kant cite quelques pages plus loin et aussi par le procèsd'Anne de Boleyn. Juvénal suppose qu'un homme connu par sa bravoure et son honnêteté soit contraint par le tyranPhalaris, sous la menace d'être jeté tout vif dans son taureau creux de bronze chauffé au rouge, de mentir et de separjurer; le devoir néanmoins ne fait pas le moindre doute : Summum crede nef as praeferre pudori animamEt propter vitam vivendi perdere causas. L'intérêt de l...
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Danceny : un pur innocent ?
« Qu'allez-vous vous charger d'un novice qui ne saura ni vous prendre ni vous quitter, et avec qui il vous faudratout faire? Je vous le dis sérieusement, je désapprouve ce choix, et quelque secret qu'il restât, il vous humilieraitau moins à mes yeux et dans votre conscience ». Lettre CXV, Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil. Danceny est donc a proprement parler un pur innocent, car il est manipulé sans s'en rendre compte par ces deuxpersonnages dangereux et machiavéliques que sont...
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KANT: les illusions de la Raison pure transcendantale
suprasensible, il nous reste à chercher s'il n'y a pas dans sa connaissance pratique certaines données qui luipermettent de déterminer le concept transcendant de l'être inconditionné ». Ainsi indirectement la raisonspéculative se révèle « d'une utilité positive de la plus haute importance ». « La raison pure a un usagepratique absolument nécessaire », l'usage moral, où elle s'étend au-delà des bornes de la sensibilité, sanspourtant tomber dans la contradiction avec elle-même. Si la raison pu...
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KANT : Lettre à Marcus Herz Écrits dits précritiques Critique de la raison pure Fondements de la métaphysique des moeurs Critique de la raison pratique Anthropologie
KANT 355 (le plaisir, le bien, le devoir), esthétiques (le goût, le sublime, le beau) et téléologiques (c'est-à-dire concernant les liaisons et les formes de la nature jugées d'après des fins), voilà la tâche assignée par Kant à une critique de raison. Ainsi la solution « cri tique » apportée aux antinomies de la raison pure théorique (touchant les objets de la connaissance) mais aussi pratique (touchant les fins de la volonté...
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VLADIMIR JANKELEVITCH : LE PUR ET L'IMPUR (Résumé & Analyse)
--- ----1 1 L'ame lwmaine ne peut JXlS §tre pure •U•UI Se dire «pur» est déjà une contradiction, une forme de vanité . l'homme n'échappe pas à sa propre psychologie. Pur, il l'est peut être quand il n'y pense pas. Mais dès qu'il y pense, Chaque homIDe est impur, c'est-à dire mélangé E n chim ie, un corp~ pur est un corps qw existe par lui-même , sans être composé d'une autre substance. Ce n'es t jamais le cas de l'homme...
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Le Pur et l'Impur - Vladimir Jankélévitch
--- ----1 1 L'ame lwmaine ne peut JXlS §tre pure •U•UI Se dire «pur» est déjà une contradiction, une forme de vanité . l'homme n'échappe pas à sa propre psychologie. Pur, il l'est peut être quand il n'y pense pas. Mais dès qu'il y pense, Chaque homIDe est impur, c'est-à dire mélangé E n chim ie, un corp~ pur est un corps qw existe par lui-même , sans être composé d'une autre substance. Ce n'es t jamais le cas de l'homme...
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Emmanuel KANT 1724-1804 Critique de la raison pure (analyse)
148 • Emmanuel Kant en 1794, suite à la publication d'un texte intitulé La Religion dans les limites de la simple raison qui était paru sans le visa de la censure, on lui interdit de publier sur les questions religieuses. On distingue deux périodes dans l'élaboration de sa pensée : la période précritique, qui précède la publication de la Critique de la raison pure, et la période critique, durant laquelle il publiera un certain nombre de tex...
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Bergson et la pure durée
et divisible, c'est à l'espace parcouru que l'on pense, comme si on pouvait le confondre avec le mouvementlui-même. »C'est à cette confusion entre le mouvement et l'espace qu'on doit, selon Bergson, le fameux paradoxe deZénon. Ce dernier affirmait qu'Achille, le plus rapide des Grecs, ne pourrait rattraper la tortue si celle-cidisposait d'une certaine avance, car il devrait sans cesse parcourir la moitié de l'intervalle qui le sépareraitde la tortue. Autrement dit, l'écart entre deux mobiles...
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Le schématisme des concepts purs de l'entendement de E. KANT
elle est homogène au phénomène, en tant que le temps est ren fermé dans chaque représenta tion em pirique du divers. Un e application de la catégorie aux phénomènes sera donc possib le au moyen de la détermi nation transcenda ntale de temps, et cette détermination, comme schème des concepts de l'en tende ment, sert à opérer la subsumptio n des phénomènes sous la catégo rie. E. KANT, Critique de la raison pure, pp. 150-151. fOUR MIEUX COMPRENDRE...
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divise la connaissance pure a priori en deux éléments très différents, celui des choses comme phénomènes et celui des choses en soi.
21 Utilité de la Critique tres et des physiciens, une révolution complète, que consiste l'œuvre de cette Critique de la raison pure spéculative. Cette critique est un traité de la méthode et non un système de la science elle-même; mais elle en décrit pourtant toute la cir conscription, et elle en fait connaître à la fois les limites et toute l'organisation intérieure. C'est que la raison spéculative a ceci de particulier qu'elle peut et doit mesurer...
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Crítica de la razón pura - filosofia.
universales de la naturaleza. Acotan el campo de la experiencia posible, fuera del cual ningún conocimiento objetivo es posible, ya que excede nuestro poder cognoscitivo.El entendimiento no se ocupa, pues, más que de los fenómenos , sean las cosas tal como nos parecen y no tal como son. Fuera de la esfera fenomenal las cosas residen en sí, inaccesibles de hecho a la experiencia. Por este motivo los poderes de la propia razón están limitados, porque “nuestro conocimiento proviene de dos fuentesf...
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KANT et le "je pur transcendantal"
Mais cette représentation est un acte de la spontanéité, c'est-à-dire qu'elle ne peut être considérée commeappartenant à la sensibilité. Je l'appelle l'aperception pure, pour la distinguer de l'aperception empirique, ou encorel'aperception originaire, parce qu'elle est cette conscience de soi qui, tout en produisant la représentation Je pense,doit pouvoir accompagner toutes les autres représentations, et qui, une et identique en toute conscience, ne peutêtre accompagnée au-delà (weiterbeg...
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Critique de la raison pure.
t La seconde forme de l'intuition pure est le temps car, procédant par analogie avec l'espace, on voit que l'on peut se représenter le temps sans objet, mais non les phéno mènes hors du temps. Nous ne pourrions pas percevoir des événements ou des objets comme successifs ou simultanés si le temps, comme forme de l'intuition, n'était présent en nous a priori. Mais le temps est surtout ce qui nous permet une intuition de nous mêmes : notre esprit se sai...
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Le temps comme forme pure de l'intuition
--·QU' ES T-C E QU 'UNE FORME PURE DE L'IN TUITION ? Tout d'abord , que faut-il entendre par « intu ition » chez Kant? Le début de la première partie de la Critique de la rai son pure, intitu lée «Esthét ique transcendantale», permet déjà de répondre : « De quelque manière et par quelque moyen qu'une connaissance puisse se rapporter à des objets, le mode par leque l elle se rapporte immédiatement aux objets et auquel tend toute pe...
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Éléments d'économie politique pure.
producteurs, dont les quantités échangées et les prix (les « revenus ») sont déterminés en même temps que ceux des biens. Le salaire, par exemple, n'est pas déterminé par le coût d'entretien du travailleur (comme dans la théorie classique), mais par sa productivité marginale. Ces services producteurs sont offerts par les propriétaires de capitaux (terres, personnes, biens de production). Les prix de ceux-ci peuvent être déterminés par l'offre et la demande sur des marchés effectifs ou hypothé...
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Critique de la raison pure [Kant] - fiche de lecture.
relever de la modalité, notons que ces postulats n’interviennent que indirectement dans la constitution d’un objet de connaissance : ils relient les objets donnés à nos facultés. Ces principes, conclut Kant, qui fondent l’expérience d’un objet, sont les lois universelles de la nature. Ils balisent le champ de l’expérience possible, hors duquel nulle connaissance objective n’est possible, car elle excède notre pouvoir cognitif. L’entendement ne vise donc que des phénomènes, soit les choses tell...
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EMMANUEL KANT : CRITIQUE DE LA RAISON PURE (Résumé & Analyse)
En fait, comme il l'a souligné dans la Préface à la seconde édition, l'objectif de Kant est de n'utiliser la raison qu'àbon escient. Kant veut restreindre l'usage de la raison aux situations où elle est vraiment légitime. Ce faisant, enlimitant le savoir, il donne une place à la croyance : « Je ne peux jamais admettre Dieu, la liberté, l'immortalité enfaveur de l'usage pratique nécessaire de ma raison, sans enlever en même temps à la raison spéculative sesprétentions injustes à des vu...
- pur?na.
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La psychologie rationnelle ne tire son origine que d'un pur malentendu.
63 Les antinomies 28. Les antinomies. ===============!=============== Thèse « Le monde a un commence ment dans le temps, et il est aussi limité dans l'espace. » Antithèse « Le monde n'a ni commence ment dans le temps ni limites dans l'espace, mais il est infini dans le temps comme dans l'espace. » (Raison pure, II, p. 17.) ___________________ !! __________________ _ « Toute substance composée, dans le monde, l'est de parties simples et...
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LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE: LE THÈME CRITIQUE
en forme de l'apparence répondant à des lois qui sont celles de toute connaissance possible. Corrélat ontologique de cette problématique de la connaissance, une difficulté essentielle de la métaphysique est désignée: l'être véritable est présence; or cette présence est toujours pour nous absente puisque nous n'avons accès, dans la représenta tion, qu'aux phénomènes et jamais à !'être lui-même de ces phéno mènes. La contradiction encore insoluble de la mét...
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Analyse de texte: Texte 5 page 281, L’expérience Analyse de Texte Kant, Critique de la raison pure
la connaissance sont l'intuition et les concepts mais que cependant il faut se débarrasser de ces connaissances empiriques pour atteindre la connaissance pure, ce qui détermine la thèse de Kant. Cette thèse s’axera sur deux parties, la première déterminant la connaissance et sur quoi elle se base et la seconde sur ce qui fait qu’elle devient pure et comment atteindre la connaissance pure. La connaissance d’après Kant, est qu’en toutes connaissances il fa...
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Examiner cette assertion d'un penseur contemporain : « Une morale qui croit fonder l'obligation sur des considérations purement rationnelles réintroduit toujours à son insu des forces d'un ordre différent. » ?
ou dix ans de peine, je serai sage et raisonnable en m'en abstenant, mais l'abstention ne sera pas obligatoire. Laraison ou le simple bon sens me dit, conditionnellement : si tu veux être heureux, observe la loi morale. Laconscience, au contraire, porte des ordres inconditionnels : observe la loi morale, même si cette observation devaitte rendre moins heureux. Suivant la formule de KANT, les impératifs de la conscience morale sont des impératifscatégoriques.Ce n'est donc pas en constat...
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nous contenter ici d'avoir établi comme une chose de fait l'usage pur de notre faculté de connaître ainsi que les critères qui servent à le distinguer.
33 Les jugements synthétiques a priori contradiction, et j'ai aussi par cela même conscience de la néces sité de mon jugement, chose que l'expérience ne saurait jamais m'enseigner. Au contraire, je ne comprends point d'abord dans le concept d'un corps en général le prédicat de la pesanteur; mais, comme ce concept désigne un objet d'expérience qu'il ne déter mine qu'en partie, j'y puis ajouter d'autres parties également tirées de l'expérience, comme...
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Kant, Critique de la raison pure: Le schème
Textes commentés 47 a) Le terme de « schème » vient du grec schéma (qui désigne la figure géométrique). Son emploi par Kant se comprend assez bien par l'emploi familier de celui de « schéma» : une représentation simplifiée qui est à mi-chemin entre l'image détaillée d'une chose et son idée. Un schéma a pour fonction de faciliter l'imagination de son objet. La distinction proposée par Kant entre le schème (une méthode ou un procédé de figurat...
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- POESIE PURE
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Les limites du flottement « pur »
190 L'explication d'un texte économique che les résultats escomptés. Si, pendant cette période, dans lès pays qui ont dévalué, l'amélioration des coûts relatifs est en partie neutrali sée par l'inflation, alors que, dans les pays qui revalorisent leur mon� naie, la baisse du taux d'inflation atténue la détérioration de leurs coûts relatifs, les variations des taux de change ne produirontjamais pleine ment leurs effets et un ajustement sera nécessaire. L'...
- Education purement livresque
- Citations avec pur et simple, adjectif.
- L'intuition pure selon Kant et la mathématique.
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La philosophie est-elle un pur jeu d'idées ?
élèves ! 2. Ces toulousains ébahis ignoraient en effet que la philosophie n'est pas un savoir comme les autres, maisqu'elle débute par une mise en question de toutes choses, par un étonnement, par un doute préalable, par laprise de conscience humble et lucide de notre ignorance. La tradition philosophique remontant à Socratereprend volontiers à son compte le maître-mot de la pensée occidentale : « Je ne sais qu'une chose, c'est queje ne sais rien. » Socrate ne cessait de poser les question...
- Le Roman N'Est-Il Que Pure Fiction ?
- INTRODUCTION GÉNÉRALE A LA PHÉNOMÉNOLOGIE PURE DE HUSSERL
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- La pensée peut-il être un acte purement individuel ?
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Kant: connaître, la Critique de la Raison Pure
L'universalité et la nécessité relient entre elles une multitude de connaissances empiriques isolées ; elles fontd'un simple agrégat de connaissances empiriques un système. Toute science est donc système. C'est une idéede cette science qui en fait l'unité d'ensemble, et la distingue des autres. L'idée qui préside à ce système détermine le schéma d'ensemble d'une science ; on peut ainsi en devancer lesprogrès sans les réaliser, en marquant de blancs la place de découvertes à venir, comme autant...
- ETAT PUR
- Qu'est-ce qu'une science pure ?
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Critique de la raison pure - Kant
Selon Hume, l’habitude prend l’apparence de la nécessité, hors les maths pures sont possibles car prouvées par leur réalité. La métaphysique est réelle aussi, pas comme science mais comme disposition naturelle (la metaphyisca naturalis). Les questions que se pose la pure Raison naissent de la nature humaine universelle. La critique de la Raison est une science particulière, mais un usage dogmatique conduit à des affirmations sans fondement, et donc au scepticisme. La Raison est le pouvoi...
- Emmanuel Kant, Critique de la raison pure
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Kant : Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure
Préface Dans la préface de la seconde édition, parue en 1787, Kant décrit son dessein et les étapes de sa démarche. La métaphysique doit s'inspirer du changement de méthode apporté par Galilée et Torricelli qui constatèrent que la raison ne peut apercevoir que ce qu'elle produit d'elle-même d'après ses propres lois. 47. Le mot « esthétique » signifie ici « propre à la sensibilité », conformément à l'étymologie grecque, elle est « transcendentale » parce qu'elle ne dépend pas de l'expérie...
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Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Esthétique transcendantale
98 ....... .... COMMENTAIRE DE TEXTE La première phrase expose la nature de la géométrie, déjà présentée dans l'introduction de la Critique de la raison pure. C'est un moment nécessaire de l'argu ment kantien, dans la mesure où l'exposition transcendantale d'un concept suppose l'existence d'une science synthétique et a priori. Le philosophe distingue trois caractères de cette science qu'est la géométrie, son objet, à savoir les pro...
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- Kant : Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure
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Les fonctions de la raison théorique et le contenu de la « Critique de la raison pure ».
superpose aux données de l'expérience. 1° Les formes « a priori » de la sensibilité. — Déjà la sensibilité, bien qu'elle soit réceptivité pure, introduit quelquechose d'elle-même dans les représentations qu'elle nous donne des objets. Cette donnée a priori participenaturellement de la fonction de la sensibilité. La sensibilité est une faculté d'intuition. Si donc elle introduit dans la représentation des objets quelque chose quine vienne pas du dehors, ce doit être un mode d'intuition...