Devoir de Philosophie

La dictature de la raison est-elle souhaitable ?

Extrait du document

C'est sans doute bien fâcheux que la raison ne dispose que de ses propres armes pour s'imposer. C'est une des raisons (sinon l'unique...) pour lequelles les esprits sages n'ont jamais pris le pouvoir, M^rnt aux ambitieux, aux fous et aux petites intelligences la charge de présider au destin de l'humanité. Si l'on considère le résultat, il est assez difficile de s'enchanter d'une telle situation. Aussi peut-on, à l'instar de Freud, souhaiter une dictature de la raison. Mais si l'on y réfléchit à deux fois, une telle dictature est inconcevable, voire même absurde. En effet, la raison ne s'impose qu'à l'esprit raisonnable. Sinon, elle ne vaut pas plus que n'importe quelle idéologie, n'importe quelle religion ayant besoin du fanatisme et de la terreur pour rallier à sa cause des consciences assez déraisonnables pour penser qu'en recevant l'ordre de croire, elle feront preuve d'une foi profonde et «librement» consentie.

« Il ne faut pas souhaiter la dictatur e de la raison - 4 �t·n• Que la raison s'impose par la force, et la vo ilà déjà déraisonna ble, gagnée par cette même folie qui anime l'e sprit de ceux qu'elle condamne.

Elle doit rester à sa place et sagement attendre son heur e.

To ute forme de dictature est une négation de la raison L a ra ison ne se (( prêche pas, ou si elle prêche, elle n'est plus la raiso n», écrit Camus dans L'Homme révo lté.

Effective ment, il 1 •Ce n'est pas le sommeil de la raison qui engendre les mons tres, mais pl utôt la rationalité vigilante et insomniaque.• Gilles Deleuze et Félix Guatt ari, L'Anti- Œdipe est contradictoire de par­ ler en son nom et de vou­ loir en même temps l'im­ poser.

Dès l'instant où elle emploie d'autres moy ens que ceux qui lui appartiennent en propre pour convai ncre les esprits, elle perd ses pri­ vilèges et sa grandeur.

Les plus sanglantes dictatures ont pu invoquer la raison D e même qu'en ma­ thématiques, à par­ tir d'une hypothèse erro­ née, il est possible de construire un raisonne­ ment parfaitement logi­ que, une dictature peut, se fondant sur une idéo­ logie scandal euse, conce­ voir une société obéis­ sant à une implacable logique.

La raison est alors mise au service d' une machine aussi efficace qu'aberrante et inhumaine.

La raison sait que le temps joue en sa fave ur N ietzsche a dit et redit qu'il écrivait pour les hommes de «plus tarci».

La raison n'a aucun moyen de forc er le cours de l'histoire.

Elle doit, au contraire, laisser les hommes lutter contre leurs propres passions.

Ils ont un cœur qui par­ fois les guide, parfois les égare.

Son seul rôle est d'éclairer ceux qui le veu­ lent bien.

Un jour son­ nera l'heure de sa vic­ toire.

' Souhaiter la dictature de la raison revient à copier tous ceux qui, convaincus de détenir une vérité absolue, ont bafoué l'humanité de l'homme.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles