La dignité de l'homme est-elle une fiction ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
« L?impératif moral
indique par son décret catégorique (le « devoir » inconditionné) cette
contrainte, qui ne concerne pas les êtres raisonnables en général (car il peut y
en avoir de saints), mais seulement les hommes comme êtres de la nature
raisonnables, qui manquent assez de sainteté pour avoir envie de violer la loi
morale. » KANT, Doctrine de la vertu,
introduction I.
Le devoir moral comme
contrainte implique l?existence de forces potentiellement contraires, les
penchants naturels qui incitent l?homme à transgresser la loi morale.
L?indignité est possible en tant que la transgression de la moralité en l?homme
est possible.
2.2 L?humanité doit être
comprise à partir de la notion de progrès.
« L?homme dut, par
ses propres moyens, sortir de la brutalité primitive où le plaçaient ses
dispositions naturelles et en s?élevant au-dessus d?elles, faire néanmoins
attention de ne pas les contrarier ; c?est un art qui ne peut s?apprendre que
tardivement, et après bien des tentatives infructueuses : pendant ce laps de
temps, l?humanité gémit sous le poids des maux que, par inexpérience, elle se
cause à elle-même. » KANT,
Conjectures sur les débuts de l?histoire humaine.
L?humanité n?est pas innée
mais s?acquiert au fil du temps par le développement des facultés humaines.
Transition :
La dignité entendue comme humanité n?est pas immédiate mais
suppose un progrès de l?homme.
Liens utiles
- DIGNITÉ DE L’HOMME (De la) (résumé et analyse)
- Discours sur la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole (résumé et analyse)
- Discuter cette pensée de Renouvier : La marque essentielle de ce développement achevé qui fait l’homme capable de spéculation sur toutes choses et l'élève à la dignité d'être Indépendant et autonome, c’est le doute. PLAN.
- « L'homme, en vertu de la raison dont il est doué, a la faculté de sentir sa dignité dans la personne de son semblable comme dans sa propre personne [...]. » Proudhon, De la justice dans la révolution et dans l'Église, 1858. Commentez.
- La faculté rationnelle est elle un moyen d'affirmer la dignité de l'homme ?