Devoir de Philosophie

La discussion est-elle source de vérité ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

C'est l'idée de vérité comme adéquation du discours ou de la pensée avec ce qui est.B. DiscussionLa discussion, ou encore le débat, suppose des points de vue contradictoires et divergents, représentés par des personnes différentes. Une discussion est plus qu'un simple dialogue : elle tente d'établir un terrain d'entente, de trouver une solution valable pour tous les interlocuteurs.II - L'ANALYSE DU PROBLEMESpontanément, nous nous imaginons que la vérité est unique, la même pour tous, sur le modèle des vérités mathématiques ou des vérités historiques. Ce sont la réflexion, l'analyse, la recherche qui doivent livrer la vérité à l'individu. La vérité (de type scientifique) serait alors réservée aux experts ou aux savants. Comment dans ce cas la vérité pourrait-elle naître d'une discussion ? Si deux personnes discutent d'un problème, la discussion doit servir à éliminer celle qui ne sait pas ou qui sait moins bien. En quoi le processus de discussion lui-même peut-il être source de vérité ?

« et de rébellion politique. Pour permettre à la discussion d'être régulée et source de vérités nouvelles, l'ordre socialdoit changer. Il y a une correspondance certaine entre la façon dont les hommes organisent leur vie en société etleur rapport à la vérité. Le passage de la monarchie ou de la royauté à la démocratie change ainsi la conception dela vérité, parce que la démocratie institutionnalise la discussion, la confrontation. Le peuple, l'espace public, l'opinionde la majorité sont les sources de légitimité politique, mais aussi scientifique ou morale. Le temps de la discussionn'est pas le temps du dogme : le dogme tire sa vérité des origines, du passé mythique, tandis que la discussioninscrit la société dans le présent et dans l'avenir. Une nouvelle norme de vérité apparaît : la vérité historique, leconsensus, le vraisemblable. La vérité issue de la discussion démocratique crée la responsabilité de l'homme vis-à-vis de lui-même et le rend autonome. C'est par la discussion et la confrontation démocratique que l'on passe des"vérités" sur la femme, le roi, l'esclave à la compréhension que l'ordre social n'est que le fruit des choix des hommesdans l'histoire. 2. L'incertitude Découvrir que toutes nos vérités sont des choix et n'expriment que la relativité de nos jugements dans une sociétédonnée montre qu'une vérité n'est qu'une conclusion provisoire dans une discussion infinie. Ceci ne doit pas nousamener au scepticisme : l'homme aura toujours besoin de vérité. La discussion organisée par la démocratie a cecid'ouvert qu'elle refuse de donner une réponse aux questions les plus importantes pour l'homme, par exemple quedoit-on croire, qu'est-ce que la société idéale... Ce refus de la norme fixée pour toujours reflète les mécanismes dela vie: les êtres vivants n'ont pas été créés une fois pour toutes, ils sont indéfiniment modifiables et plastiques selonle "dialogue" entretenu avec l'environnement. IV - DES RÉFÉRENCES UTILES Tocqueville, De la démocratie en AmériquePlaton, La République V - LES FAUSSES PISTES Réduire le problème aux discussions privées sur l'art, les goûts de chacun. VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR Sujet moins facile qu'il n'y paraît car il faut bien comprendre la dimension politique de la discussion et la nouveautéde la démocratie dans l'histoire. »

Le document : "La discussion est-elle source de vérité ?" compte 1033 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document La discussion est-elle source de vérité ?

Liens utiles