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La divergence des opinions signifie t'elle que la vérité n'existe pas ?

Publié le 11/04/2005

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La diversité des opinions signale que l'on n'a pas encore trouvé ou que l'on ne peut pas trouver la vérité] [1. Si plusieurs avis différents sont émis sur une même chose, alors l'esprit est dans l'erreur]La vérité est une et universelle. Une chose ne peut pas à la fois être elle-même et son contraire (c'est le principe de non-contradiction). Si plusieurs opinions ont cours sur la même chose, alors plusieurs d'entre elles doivent être fausses et une seule doit être vraie. En l'absence de tout critère fiable et commun, on se trouve dans l'incapacité de juger. Tant que cette irrésolution n'est pas levée, l'esprit est dans l'incapacité d'atteindre la vérité. [2. Le relativisme remet en question l'idée même de vérité]Une première façon de résoudre cette tension consiste à légitimer la diversité des opinions, au nom de l'absence de toute vérité commune et universelle. Si celle-ci n'existe pas, alors chacun devient juge de sa propre vérité. C'est la thèse de Protagoras : « Tout est à chacun tel qu'il lui paraît ».

« de tout démontrer », et c ‘est dire aussi qu'on ne peut opposer, à ceux qui nient le principe de contradiction, une démonstration qui le fonderait, au sens fort du terme. Mais si une telle démonstration est exclue, on peut cependant « établir par réfutation l'impossibilité que la même chose soit et ne soit pas, pourvu que l'adversaire dise seulement quelque chose ».

Le point de départ, c'est donc le langage, en tant qu'il est porteur d'une signification déterminée pour celui qui parle et pour son interlocuteur.

Or,précisément, affirmer l'identique vérité de propositions contradictoires, c'est renoncer au langage.

Si dire « ceci est blanc », alors « blanc » ne signifie plus rien de déterminé.

Le négateur du principe de contradiction semble parler, mais e fait il « ne dit pas ce qu'il dit » et de ce fait ruine « tout échange de pensée entre les hommes, et, en vérité, avec soi-même ».

En niant ce principe, il nie corrélativement sa propre négation ; il rend identiques non pas seulement les opposés, mais toutes choses, et les sons qu'il émet, n'ayant plus de sens définis, ne sont que desbruits.

« Un tel homme, en tant que tel, est dès lors semblable à un végétal. " Si la négation du principe de contradiction ruine la possibilité de toute communication par le langage, elle détruitaussi corrélativement la stabilité des choses, des êtres singuliers.

Si le blanc est aussi non-blanc, l'homme non-homme, alors il n'existe plus aucune différence entre les êtres ; toutes choses sot confondues et « par suite rien n'existe réellement ».

Aucune chose n'est ce qu'elle est, puisque rien ne possède une nature définie, et « de toute façon, le mot être est à éliminer » ( Platon ). La réfutation des philosophes qui, comme Protagoras , nient le principe de contradiction a donc permis la mise en évidence du substrat requis par l'idée de vérité.

Celle-ci suppose qu'il existe des êtres possédant une naturedéfinie ; et c'est cette stabilité ontologique qui fonde en définitive le principe de contradiction dans la sphère de lapensée.

C'est donc l'être qui est mesure et condition du vrai, et non l'opinion singulière.

« Ce n'est pas parce que nous pensons d'une manière vraie que tu es blanc que tu es blanc, mais c'est parce que tu es blanc qu'en disantque tu l'es nous disons la vérité » (Aristote ). Puisque, s'il est vrai que tout est vrai, le contraire de cette affirmation ne saurait être faux, le relativisme trouve savérité dans le scepticisme.

Dire que tout est vrai, c'est dire tout aussi bien que tout est incertain et que rien nepeut être dit vrai. Il apparaît que le scepticisme comme le relativisme est une position intenable.

Dès qu'il se dit il se contredit. [3.

Le rationalisme remet en question la diversité des opinions]Inversement, le rationalisme dans lequel s'inscrit une bonne part de la tradition philosophique proscrit la diversité desopinions au nom de la découverte d'une vérité identique pour tous.

Au départ de sa quête de la vérité, Descartesprescrit ainsi de tenir pour fausses toutes les opinions seulement vraisemblables.

Puisque l'on ne sait pas si l'uned'entre elles est vraie, on doit toutes les rejeter au même titre, de la même façon que pour trier les pommes saineset les pommes pourries dans un panier, il faut vider tout le panier.

Car la diversité est potentiellement sourced'erreur.

Le vrai noyé au milieu du faux doit être considéré comme faux, pour ensuite apparaître comme indubitable. Selon Platon, il existe un autre monde, le monde des Idées ou Formes par rapport auquel le monde sensible n'a pasplus de consistance qu'une ombre.

La connaissance dépasse la simple opinion en ceci qu'elle ne porte pas sur lemonde sensible mais s'attache au monde intelligible dont le sensible n'est qu'un vague et pâle reflet.

Le dualisme dePlaton est une manière d'échapper au relativisme de Protagoras.

La première raison d'être des Idées c'est d‘échapper au devenir sensible et de constituer ainsi l'objet d'une connaissance possible.

En affirmant l'existenced'essences intemporelles et immuables, séparées des choses sensibles, Platon rend possible une connaissancenécessaire et universelle.

Connaître c'est alors contempler les Idées.

Mais si l'âme humaine peut abandonner lesensible et se tourner vers les réalités intelligibles, c'est qu'elle a déjà connu ces réalités dans une vie antérieure.

Laconnaissance est assimilée à une réminiscence de ce monde des Idées que notre âme immortelle a entre vu avantde s'incarner dans un corps. 1.

La recherche des essences : la réminiscence Socrate montre par l'exemple la nécessité de faire l'hypothèse de la réminiscence.

En interrogeant l'esclave deMénon sur un problème de géométrie, celui-ci finit par trouver la solution alors qu'il semblait l'ignorer : c'est qu'il lasavait depuis toujours mais ne s'en était pas aperçu.

La réminiscence n'est pas un souvenir ordinaire comme lesouvenir d'un événement dans le temps, mais le souvenir d'une autre existence, celle que l'âme menait lorsqu'ellepouvait contempler les essences.

La réminiscence est le souvenir des essences. 2.

Sensible et intelligible Pour Platon, est sensible ce que l'on peut saisir par les sens, intelligible ce que l'on saisit par l'esprit ou l'intelligence,ce que l'on comprend.

Ainsi, la croyance est déterminée par des objets sensibles, alors que la science a pourprincipe des réalités intelligibles.La réalité sensible est celle des objets qui nous entourent.

Soumise aux contradictions, celle du temps notamment,dans lequel chaque chose devient une autre, elle s'oppose à la réalité des essences, ou Idées, dans laquelle chaquechose est ce qu'elle est de toute éternité. SOCRATE: Chez l'homme qui ne sait pas, il y a donc des opinions vraies au sujet des choses qu'ilignore, opinions qui portent sur les choses que cet homme en fait ignore?. »

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