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La foi religieuse exclut-elle toute forme de raison ?

Publié le 26/08/2009

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Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout le monde n’adhère pas à une religion. Il y a des athées, c’est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l’existence de Dieu. La diversité des opinions vis-à-vis de la croyance religieuse nous indique par conséquent qu’elle n’est ni une évidence, ni une certitude indubitable. La croyance religieuse s’enracine dans la foi, ce sentiment intime et individuel qui ne se démontre pas comme un énoncé scientifique. La croyance religieuse ne semble donc pas posséder le caractère rationnel de la science, qui se démontre par des raisonnements logiques, et ne peut donc être invalidée de vérité ou de fausseté. La foi ne peut être remise en cause  et c’est pourquoi il est permis de croire ou de ne pas croire à toute personne sensée sans qu’elle n’ai besoin d’en rendre raison. Mais n’est-il pas trop facile d’abandonner la foi religieuse à son caractère apparemment irrationnel, et ne pourrait-on chercher à la légitimer par la raison ? Puisque Newton était un fervent croyant, on peut supposer que la pensée rationnelle n’est pas incompatible avec la foi religieuse, et qu’il s’agit seulement de deux sphères de l’esprit humain absolument indépendantes mais qui peuvent néanmoins cohabiter en un seul être. La foi religieuse exclut-elle toute forme de raison ? Il s’agit de se demander ici comment peut s’articuler en un même individu, foi et raison, croyance religieuse, et pensée rationnelle.

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