Devoir de Philosophie

La fuite du temps est-elle toujours un malheur ?

Publié le 09/03/2005

Extrait du document

temps

La fuite du temps demeure irrémédiable. Les artifices déployés par la science sont généralement vains, on peut penser par exemple à la chirurgie esthétique.             Malgré tout il demeure possible de tirer quelque avantage de la fuite du temps, sans se préoccuper aucunement de devoir le retenir. En tant que l'on se représente l'oubli comme un évènement positif, libérateur, on voit que la fuite du temps en est un corrélat nécessaire. Au début de la deuxième dissertation de la Généalogie de la morale Nietzsche remarque que les hommes incapables d'oublier sont ceux qui n'ont de cesse de ressasser le passé, s'empêchant par là même d'agir. D'une manière générale la fuite du temps revêt un tour positif dès lors qu'elle correspond à la possibilité d'une maturation ou d'une libération.   III-Le temps n'est pas un objet physique.               Or, une réponse complète à la question posée exige que l'on en examine les présupposés. Ceux-ci ne sont pas minces, et consistent d'une façon générale à traiter le temps comme un objet physique quantifiable. Le temps ne peut-être l'objet d'une perte que si l'on se méprend sur sa nature.

 De façon spontanée nous avons tendance à nous rapporter au temps comme à un capital, une réserve qu’il nous faut organiser, ménager, de manière à en tirer le meilleur profit. Le temps ne fait pas alternative avec sa propre fuite mais se confond bien plutôt avec elle. La possibilité de retenir le temps tient bien plus de l’utopie que de la science, la perte du temps paraît bien irréversible. En quoi la fuite du temps serait-elle autre chose qu’un malheur pour chacun ? Nous verrons que répondre à une telle question nous engagera à l’examen critique de la représentation que le sens commun se fait du temps.

  • I) La fuite du temps est un malheur.

a) L'homme éprouve le temps comme insaisissable. b) L'homme éprouve le temps comme irréversible. c) Par la fuite du temps, l'homme prend conscience de sa finitude.

  • II) La fuite du temps n'est pas un malheur.

a) Le temps permet à l'homme de se construire. b) L'action n'est possible que dans le temps. c) Il faut pouvoir profiter de l'instant qui passe.

.../...

Liens utiles