Devoir de Philosophie

la liberté a t elle un prix

Publié le 12/11/2013

Extrait du document

DS DE PHILOSOPHIE La liberté a-t-elle un prix ? REMARQUES : SUIVRE LA MÉTHODE !!! Cela ne signifie pas aliéner sa pensée à un mécanisme mais l'accompagner, comme un tuteur pour une plante (qui lui permet de s'embellir et d'acquérir une forme plus gracieuse). Il faut absolument s'y confronter, s 'y essayer, s'y frotter, le plus possible, pour en tirer un maximum. # La problématique n'est pas une simple question (une question, en fait, ne soulève pas de problème puisqu'elle ne montre explicitement aucune alternative). Dans le cas présent, la problématique n'est pas écrite sous forme strictement interrogative (« ? »), mais cela revient au même, puisqu'il s'agit de « questionner ». # L'usage des auteurs n'a de sens que si : ils ne soient pas trop nombreux (risque d'éparpillement) ; ils ne soient pas que cités (toute citation soit être explicitée, expliquée, analysée, pensée, etc.) ; qu'ils ne soient pas considérés comme valant un argument (usage « autoritaire » des auteurs, abandonné depuis le Moyen Age où « Aristote a dit... » suffisait pour justifier une thèse). # L'usage des exemples et des cas : très utiles pour analyser au brouillon une question (clarifier son sens, lui donner une dimension concrète), il ne faut pas en abuser dans le développement car il y a un risque de catalogue d'exemples, toujours incomplet pour justifier une thèse puisqu'un exemple n'est pas a priori généralisable et que la réflexion doit toujours le plus possible rechercher la généralité. # Les questions-hypothèses doivent être déterminées ; elles doivent exprimer une thèse précise, non pas une question vague (même si elle peut être intéressante dans l'absolu, ce genre de question vague risque de doubler la question du sujet, et amener à un horssujet...). # À propos de ce corrigé : les références sont quasiment exclusivement celle du cours ; cela n'a rien d'obligatoire ; c'est un choix didactique et philosophique. Ces références ne proviennent pas nécessairement du cours sur la liberté, même si c'est évidemment le principal cours concerné. Tout sujet de dissertation philosophique a une dimension transversale (trans-notionnelle, trans-cours, appelez cela comme vous voulez), plus ou moins importante selon le sujet en question. Certaines considérations ne sont pas tirées du cours mais s'y rajoutent, le complètent ; preuve de la liberté philosophique que suppose cet exercice ; ce pourquoi, aussi, il est bon de réviser les exercices et leur correction (orale ou écrite) en plus du cours afin de bien se préparer aux épreuves... DISSERTATION : NB : sont en italique les mots ou les expressions qui ne doivent pas apparaître normalement dans une dissertation, à l'exception des expressions de langue étrangère (convention textuelle), des titres d'ouvrages, ou encore de mots ou d'expression que l'on veut mettre en valeur. INTRODUCTION Situation initiale : Il est bien une situation qui ne lasse pas aujourd'hui de nous choquer sinon celle de l'esclavage antique, médiéval et moderne. Qu'un humain puisse être considéré comme une marchandise ou comme un objet (un « outil animé ») nous paraît incompréhensible. Ce système admis par quasiment tout le monde à l'époque comportait une certaine flexibilité : la possibilité de l'affranchissement. Un esclave pouvait recevoir la liberté de son maître, en récompense de ses loyaux services ou en écha...

« DISSERTATION : NB : sont en italique les mots ou les expressions qui ne doivent pas apparaître normalement dans une dissertation, à l'exception des expressions de langue étrangère (convention textuelle), des titres d'ouvrages, ou encore de mots ou d'expression que l'on veut mettre en valeur .

INTRODUCTION Situation initiale : Il est bien une situation qui ne lasse pas aujourd'hui de nous choquer sinon celle de l'esclavage antique, médiéval et moderne.

Qu'un humain puisse être considéré comme une marchandise ou comme un objet (un « outil animé ») nous paraît incompréhensible.

Ce système admis par quasiment tout le monde à l'époque comportait une certaine flexibilité : la possibilité de l'affranchissement.

Un esclave pouvait recevoir la liberté de son maître, en récompense de ses loyaux services ou en échange d'une somme d'argent déterminée.

Son changement de statut social dépendait non pas de sa volonté mais du bon vouloir du maître.

Difficulté : Or (NB) , en y regardant bien, l'affranchissement semble dépendre plus de l'esclave que du maître : c'est lui qui thésaurise de l'argent ou qui travaille suffisamment pour gagner sa liberté.

C'est lui qui se décide de œuvrer pour sa libération.

Du coup, on peut se demander si l'esclave est capable d'être libre ou s'il est libre parce qu'il en est capable.

Les esclaves qui n'ont ni l'argent ni les qualités de leur affranchissement sont-ils condamnés à la soumission ou bien n'acquièrent-ils ces conditions que parce qu'ils ont originellement pris la décision qu'ils arriveraient, coûte que coûte, à être libre s .

Aristote, analyste de l'esclavage antique, remarque ainsi que n'est esclave que celui qui a un esprit d'esclave, et que par conséquent qui aspire à la liberté et à son autonomie n'est plus de facto et de jure esclave.

Problématisation : Dès lors (NB) , faut-il questionner le mode d'acquisition de la liberté : si elle nécessite de notre part certains sacrifices qui fait qu'elle dépende de quelque chose (hypothèse 1) , ou bien si, au contraire, il ne faut pas poser l'acte libre comme une posture existentielle, résultat d'une décision dont seul est responsable celui qui décide, ce qui n'exige de lui essentiellement et justement qu'un positionnement ( hypothèse 2 ), ou bien encore si le coût de la liberté n'est pas la responsabilité, mixte entre une condition extérieure à remplir et une position intérieure originelle qui ne dépend de rien (thèse finale) .

Phases du développement : Nous essayerons de voir ce que peut coûter l'accès à la liberté pour qui ne l'a pas, pour montrer que cet accès résulte d'une décision intérieure pure, afin d' envisager enfin l'interaction entre les déterminations diverses de notre existence et cette part en nous d'irréductible liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles