Devoir de Philosophie

La liberté consiste-t-elle dans lindépendance de la pensée ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La liberté se définit pour chacun, comme la possibilité de faire ce que l'on veut à tout moment. Dans sa véritable définition, elle correspond au pouvoir d'être à soi-même sa propre cause. L'individu est responsable des actes qu'il commet, il s'autodétermine et prend en main son propre destin. Mais cette autodétermination ne serait-elle pas dépendante de quelque chose ? Il est probable qu'elle ne survienne pas comme ça par un simple déclenchement. Il y a une chose dans notre esprit responsable de chacune de nos actions, de nos paroles, de nos ressentis. L'homme agit parce que quelque chose en lui l'a poussé à agir. Dans son esprit, il lui était nécessaire d'entreprendre son action, il a posé une réflexion avant de le faire. Son action a dépendu de sa pensée, soit son activité de l'esprit, sa capacité de réflexion. Mais celle-ci ne contraint-elle pas l'homme à agir d'une certaine façon ? La liberté ne peut-elle pas être entraver par une diction des actions à accomplir ?Afin de répondre à cette question, nous commencerons par analyser comment s'extériorise la liberté pour ensuite nous intéresser à comment la morale intervient-elle dans la liberté pour enfin étudier en quoi l'expression des pensées est une chose nécessaire à l'homme.

« de détermination de la volonté qui est valable pour tous les êtres raisonnables.

Cette loi est universelle, elle s'étendà une totalité.

Elle se définit par l'action de l'homme.

Effectivement une loi se met en place suivant la règle deconduite de l'action.

C'est donc l'homme qui est à l'origine de chacune des lois universelles.

Dans les conditions del'action, l'individu légitime celle-ci.

Il se donne une raison de la réaliser.

Mais l'action ne respecte pas toujours lamorale.

Et pourtant l'homme devrait en permanence souscrire à l'impératif catégorique défini par Kant, c'est-à-dire laformule d'un commandement ordonnant sans condition.

La liberté consiste en l'autonomie, à la capacité de ne pasêtre influencer.

Elle se rattache donc à une pensée de l'homme qui lui est propre, il procède à son agissement selonune exigence qui lui est intérieure.

Kant parle alors de loi rationnelle universelle qui subsiste tout le temps.Même si l'individu est guidé dans sa manière d'agir par des règles et principes, il reste libre dans ses actes.

Celaparce que la liberté dépend de la pensée.

L'être humain extériorise sa liberté tout en respectant un devoir qu'il neprend pas comme une obligation mais comme le respect d'une loi morale.

Qu'est ce que permet d'apporter la loimorale à la liberté.

Pourquoi est-il indispensable à l'homme de s'extérioriser ? Tout individu agit dans un but précis.

Ille fait tout en respectant une loi à laquelle il se soumet en quelque sorte.

Kant a montré que l'acte n'est quel'extériorisation d'une pensée intérieure.

En quoi l'expression des pensées est-elle une chose importante pourl'homme ?Avant d'exécuter un acte, l'individu doit le penser.

Il réfléchit à la façon dont le réaliser, aux conséquences qu'ilpeut ou va avoir.

Cet instant de réflexion est un moment de décision, lui-même considéré comme une action.L'individu va-t-il le faire ou ne pas le faire ? Ça peut être un temps d'hésitation, qui ne dure peut être probablementpas longtemps mais qui persiste tout de même.

La décision précise, l'information est transmise afin qu'un mouvementphysique rende compte de la pensée.

Si l'homme parvient à se décider de commettre son action, c'est qu'il existeune raison à cela.

Un acte est produit car il est imposé par un certain nombre de causes.

L'esprit intérieur del'homme renferme plusieurs motifs qui le poussent à s'extérioriser.

L'être humain ressent donc le besoin de faireressortir ce qu'il contient à l'intérieur.

Les raisons de son action exercent sur lui une pression qui le porte à accomplirson acte.C'est ce qu'évoque D'Holbach dans son ½uvre, Système de la nature.

D'après lui, l'homme n'agit que dans le but decombler un besoin.

La liberté consiste à « céder à des motifs nécessaires que nous portons en nous-mêmes ».L'expression de ce qui est intérieur, c'est montrer la liberté car elle est exprimée d'une manière propre à la personne.Une action, même si elle a le même but, ne se produit pas de la même façon selon l'individu qui l'exécute.

PourD'Holbach, la liberté ne se trouve que dans ce qui est intérieur, c'est-à-dire les pensées, les envies, les souvenirs.

Ily regroupe toutes les raisons qui poussent à agir.

Celles-ci sont définies d'après des lois, il est possible de faire lerapprochement avec le raisonnement de Kant qui parle de loi morale.

La liberté se définit selon des lois qu'il estnécessaire de respecter et prendre en compte.La liberté consiste en l'accomplissement d'un fait tout en se devant de respecter des lois.

Il est possible de penserque l'homme se sent contraint à ce devoir alors qu'en réalité il n'en est pas ainsi.

Au contraire, l'individu exécute sondevoir tout en étant libre de ce qu'il fait et de la manière qu'il entreprend pour le faire.

Ses pensées lui sont propres,personne ne peut en aucun cas les entraver.

Elles font partie intégrante de la liberté.

Celle-ci se rattache à denombreuses lois, règles et principes mais reste très liée à la pensée de l'individu. La liberté ne peut-elle pas être entraver par une diction des actions à accomplir ? On ne peut affirmer que les actesne dépendent en aucun cas de la pensée.

Elle en est à l'origine.

La liberté s'exprime à travers elle.

Même s'il estsoumis au respect de règles et de lois, l'homme agit de la manière qui lui semble la plus juste et en aucune mesureon ne peut empêcher cela.

Il commet ses actes selon la façon qu'il les a pensé.

L'individu est à l'origine de loispouvant devenir universelles par les actes réfléchis qu'il produit.

La pensée joue un rôle fondamental dans la valeurde liberté. \Sujet désiré en échange :le travail nest-il que servitude?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles