Devoir de Philosophie

La liberté est-elle LA CONDITION DE LA MORALITÉ ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

La moralité ne peut donc se concevoir sans la liberté, comprise comme capacité spécifiquement humaine de choisir ce qui semble être le bien ou, en tout cas, le meilleur, compte tenu des circonstances. Encore faut-il s’entendre sur ce que Ton nomme moralité. Car si elle désigne un ensemble de règles forgées par d'autres (les parents, les professeurs, la société...), la liberté ne peut exister qu'à la condition d'en examiner le bien-fondé, pour éventuellement les modifier. Aucune liberté ne peut se concevoir sans esprit critique. Et la morale n'échappe pas à cette critique.

« constitue pas une excuse pour ne pas ou pour mal agir.

Tout acte peut être jugé comme bon ou comme mauvais et reste imputable à son auteur, entièrement libre d'avoir agi autrement.

La moralité •11.1 n'existe que par la liberté.

~ Mais cette recherche permanente de «responsables» ne cache-t-elle 11.1 pas certains dangers? m -~ Il.

La liberté authentique doit créer sa morale .J et non la présupposer • Nietzsche est le plus virulent critique de cette «doctrine de la volonté» forgée de toutes pièces« avec l'intention de trouver le cou­ pable>> (le Crépuscule des idoles).

Une certaine catégorie d'hommes a décidé que les hommes étaient libres dans l'unique but de pouvoir les juger et les punir.

Ce «tour de passe-passe théologique» sert d'ar­ gument aux faibles pour asservir les forts à l'aide d'une arme redou­ table : la culpabilisation.

Décréter les hommes libres permet de les punir lorsqu'ils n'agissent pas conformément à ce que la morale ambiante définit comme étant la bonne conduite.

Cela permet aux faibles, inventeurs de ces valeurs, de régner sur les forts.

• Contre cela, Nietzsche revendique la liberté d'être a-moral (en-dehors de la morale, à distinguer de immoral, contraire à la morale), ou de créer soi-même sa morale.

Telle est la vraie liberté, celle des forts, des maîtres ou des «surhommes)).

Cette «volonté de puissance» commence par dévoiler la véritable origine de ce que les maîtres considèrent, à tort, comme étant le bien ou le mal, en soi et pour tous.

Puis elle s'affirme comme créatrice de valeurs qu'on ne lui a pas dictées de l'extérieur, mais qu'elle forge et revendique person­ nellement.

• La moralité ne peut donc se concevoir sans la liberté, comprise comme capacité spécifiquement humaine de choisir ce qui semble être le bien ou, en tout cas, le meilleur, compte tenu des circons­ tances.

Encore faut-il s'entendre sur ce que l'on nomme moralité.

Car si elle désigne un ensemble de règles forgées par d'autres (les parents, les professeurs, la société ...

), la liberté ne peut exister qu'à la condition d'en examiner le bien-fondé, pour éventuellement les modifier.

Aucune liberté ne peut se concevoir sans esprit critique.

Et la morale n'échappe pas à cette critique.

>Flash bac p.

B"I. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles