Devoir de Philosophie

La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler ?

Publié le 30/09/2005

Extrait du document

— On prendra soin de préciser en quoi consiste l'obligation de travailler, et quelles en sont les sources. — Il est facile de repérer ce qui, dans le travail, semble limiter la liberté : le travail implique un emploi du temps, des contraintes physiques, etc. — On cherchera donc plus profondément à montrer comment le travail élabore les conditions d'une liberté véritable, en la distinguant de la simple indépendance naturelle.

  • 1- Le travail, une nécessité aliénante :
  • 2- Cependant, la nécessité de travailler oblige l’homme à dépasser sa condition :
  • 3- Ainsi, loin de limiter la liberté humaine, le travail est une activité nécessaire à l’homme pour se réaliser et conquérir sa liberté :

 

« Proposition de Plan : 1- Le travail, une nécessité aliénante : Aristote : le travail est l'activité humaine la plus proche de l'animalité.Conception de la Grèce antique.

Le travail, expression de la misère de notre condition, asservissement à lanécessité, tâche aliénante réservée aux esclaves.

Ceux-ci sont considérés comme les instruments qui libèrentde la nécessité du travail.

Pour préserver sa liberté et pour s'épanouir, il ne faut pas travailler car le travaildétourne des autres activités, il empêche de devenir humain (avoir le temps de s'instruire, de philosopher, des'occuper de la politique etc.

).

Donc l'idéal grec est de se libérer de la nécessité du travail.Promotion du loisir ( otium ) qui a sa fin en lui-même et qui se distingue du travail ( negocium ) qui est une production en vue de produire quelque chose.Nietzsche : Le travail est une police sociale qui entrave la liberté de l'individu.

La valorisation et l'apologie dutravail dans la société actuelle est suspecte, l'individu est brimé, il est considéré comme une force de travail.Travail comme négation de la vie.· De plus, si le travail ne respecte pas l'homme et son humanité, la liberté humaine est forcément entravée . · Marx : le travail doit permettre à l'homme de développer ses capacités intellectuelles, si ce n'est pas le cas il est indigne de l'homme.

Exemple : le travail à la chaîne.

La rationalisation (taylorisme, fordisme etc.

)du travail lui fait perdre son sens.

Au lieu d'humaniser, le travail déshumanise. · Le travailleur n'est pas libre d'agir comme il le souhaite, il doit obéir à des chefs, se conformer à un code du travail qui règle la vie sociale. 2- Cependant, la nécessité de travailler oblige l'homme à dépasser sa condition : · Hegel : la dialectique du maître et de l'esclave montre que par le travail qu'il accomplit, l'esclave transcende sa condition et dépasse son maître.

Symbole de réalisation personnelle et de libération.Kant : le travail est dans la nature de l'homme.

De plus, il est une condition du progrès de l'humanité et de lalibération des déterminismes naturels.

La nature a bien fait les choses, l'homme doit développer ses proprestalents.

Le travail humanise le monde.

Maîtrise de la nature et émancipation par rapport à elle.· De plus, sens moral du travail : l'homme se discipline et se réalise en s'écartant de son animalité et de ses désirs immédiats.

Il acquiert une estime de soi.

Le travail exprime la liberté de l'homme qui se détache dela simple nécessité. 3- Ainsi, loin de limiter la liberté humaine, le travail est une activité nécessaire à l'homme pour se réaliseret conquérir sa liberté : · Travailler est une obligation morale pour ne pas tomber dans l'animalité.

Travail comme conquête de l'humanité et de la liberté.

Exemple : Vendredi ou les limbes du pacifique de Michel Tournier .

Robinson, prototype de la société occidentale du 18 e Siècle.

Seul sur son île il recrée une microsociété afin de ne pas perdre ce qui le sépare de l'animalité et qui constitue son humanité.

L'homme s'affirme à travers ce qu'il fait(Hegel). · Le travail permet une existence sociale de l'individu. Conclusion : Il ne faut donc pas opposer systématiquement nécessité et liberté.

Le travail est un moyen pour l'homme de s'éleverau dessus de sa condition en se détachant des déterminismes naturels pour répondre à ses désirs.

Cela permet àl'homme de conquérir son humanité et sa liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles