LA LITTÉRATURE FRANCOPHONE
Publié le 04/08/2011
Extrait du document
Jean-Jacques Rousseau, Germaine de Staël, Henri-Frédéric
Amiel, Blaise Cendrars, Charles-Albert Cingria, Charles-ferdinand
Ramuz, Jacques
Chessex, Max
Elskamp, Maurice Maeterlinck, Franz Hellens, Fernand
Crommelynck, Michel de Ghelderode, Henri
Michaux, Paul
Nougé, Louis Hémon, Gratien Gélinas, Réjean Ducharme, Nicole Brossard, etc...
«
EN HAITI
II y a deux siecles que cette moitie dile
a conquis son independance, ce qui a contribue a en faire un lieu privilegie
la fois de Menthe noire et de la
litterature francophone.
Ce West pourtant qu'au xx' siècle
qu'apparaissent les grander voix
haitiennes.
Un medecin, lean
Price-Mars (1876-1970), invite des
1927 ses contemporains a explorer
l'heritage africain (Ainsi parla ronde).
II devance ainsi le mouvement de la
negritude, qui donnera lieu en Haiti
a plusieurs ecoles litteraires.
II faut d'abord titer l'indigenisme,
notamment represente par lean-
Francois Brierre (1909-1992), avec
les poemes &Images d'or (1956).
Franketienne (1936) et lean-Claude
Fignole (1942) fondent ensuite le
spiralisme, a partir dune esthetique
du melange des genres qui oppose
le baroque hailien aux traditions
occidentales trop figees.
Du second, on
citera en particulier les romans, comme
Les Possedes de la pleine June (1987).
AU MAGHREB
Colonise entre la fin du cc' et le debut
du xx, siècle, le Maghreb a donne a
la France quelques-uns de ses grands
ecrivains, dont Albert Camus.
Mais
on ne parlera vraiment de litterature
francophone que chez des auteurs lies
A la &colonisation ou ayant vecu dans
des pays liberes.
Parmi ceux-ci, le Tunisien Albert
Mend (1920) apparalt comme un
precurseur, interrogeant dans La Statue
de eel (1953), un roman largement
autobiographique, son identite juive et
tunisienne.
AU PROCHE -ORIENT
Liban, Syrie : la terre de I'arabe
classique a donne a la litterature
francophone quelques grands poetes.
Si c'est avec Chekri Ganem (1861-1929)
qu'apparait une litterature d'expression
francaise au Proche-Orient, on citera
plus facilement Edmond Jibes (1912-
1991), proche des milieux litteraires
francais, qui fait revivre une
tradition
mystique dans
une serie de
meditations
poetiques (Le
Livre des
questions,
1975).
Plus
recemment,
Salah SLEW (1929), avec des oeuvres
comme Hermes defenestre (1997),
s'est impose comme la voix marquante
de la litterature libanaise.
Poste lui aussi, Georges Schehade
(1907-1989) s'est fait surtout connaitre
pour son theatre, d'inspiration
surrealiste (Monsieur Bob le, 1951).
Enfin, it existe une tradition
romanesque, meme si elle n'est pas
aussi bien represent& que recole
poetique.
Valle Katcha (1928), ne
en Syfie, donne ainsi des romans Oil
('intrigue policiere met en valeur des
passions poussees a leur paroxysme
(Se reveiller demon, 1964)
Rachid Mimouni (1945-1995) le suivra
avec Le Fleuve Mourne (1982).
Apres avoir publie quelques oeuvres
remarquees pour la modernite de leur
ecriture (Topographie ideate pour une
agression caracterisee, 1975),
Boudjedra choisit officiellement I'arabe
en 1982.
Mais les critiques se
demandent quelquefois s'il n'ecrit pas
La dictature de Duvalier contraint
de nombreux ecrivains a l'exil.
Emile
0111Wer (1940), qui s'est rote au
Canada, a travaille sur les figures de
('absence et de I'origine, avec des
romans comme Paysage de l'aveugle
(1977) ou Mere-solitude (1983).
Apres Driss Chraibi (1926), qui
propose avec Le Passe simple (1952)
un temoignage sur la «condition
algerienne» au sein de l'espace
francais, Kateb Yadne (1929-1989,
Le Cerde des represailles, 1959)
est I'un des premiers a temoigner
directement de la realite algerienne
et des dechirements de l'independance.
Rachid Boudjedra (1941), qui
participe lui aussi activement a la
Rene Depestre (1926), qui a vecu
a Paris eta Cuba, donne d'abord une
poesie militante avant de publier
Bonjour et adieu d la negritude (1980).
Loin du grand reve africain, it retrouve
dans un Haiti imaginaire,
quit va s'appliquer a faire vivre dans
une langue somptueuse et baroque
(Eros dans un train chinois, 1990).
Aht
1.11111.
&colonisation de ('Algerie, sera
parmi les tout premiers a porter
un regard critique sur l'independance
(La Repudiation, 1969).
d'abord ses livres en francais...
Le Marocain Tabor Ben Jelloun
(1944) a pour sa part fait le choix
culture! et ideologique du francais, et
s'est impose comme I'un des meilleurs
auteurs du moment avec par exemple
La Nuit sacree (1987), roman pour
lequel i1 obtient le prix Goncourt.
Mohammed DIb (1920), I'auteur de EN AFRIQUE NOIRE
Veritable mosaTque de langues dont
toutes n'etaient pas &rites, ('Afrique
noire a pu trouver dans le francais sa
lingua franca, puisant de surcroft dans
son histoire litteraire les elements d'une
ecriture renouvelee : les notions
d'auteur, de creation, la vocation
critique du livre sont generalement
absentes de la tradition folklorique,
quelle que soit par ailleurs sa richesse.
La Danse du roi (1968), a conquis une
audience internationale en passant progressivement du realisme a une
dimension allegorique dont temoigne
bien L'Infante maure (1994), di
reapparait une Algerie largement
imaginaire.
II faut enfin evoquer les poetes.
Mohamed Khalr-Eddlne (1941-1995),
qui forge avec Soleil arachnide (1969)
une prosodie de la revolte, contraste
avec I'ceuvre infiniment plus classique
de HEM Kaddour (1945) ou le lyrisme
plus apaise d'Abdelatlf Laabl (1942).
Le grand nom de la litterature africaine,
c'est bien sUr Leopold Seder
Senghor (1906-2001), qui est a la fois
I'un des premiers Noirs a occuper une
position litteraire et politique dans la
France coloniale, avec le mouvement
de la negritude (les poemes
d'Ethiopiques sont publies en 1956),
et I'un des fondateurs d'une culture
politique et litteraire plus
specifiquement africaine, en tant que
president du Senegal.
Moins polyvalent, le Rwandais
Alexis Kagan* (1912-1981) s'est plus
resolument consacre a ('exploration
des traditions orates, en entreprenant
la collecte des contes en langue
kinyirawanda, completes par
des etudes erudites en francais.
Orate, folklore, inexistence de la notion d'auteur : la tradition litteraire
africaine differe beaucoup de la
conception occidentale, et les auteurs
africaine ont a inventer une position
originate entre ces deux cultures.
Amadou Hampate BA (Mali, 1901-
1991) est ainsi I'un des defenseurs de la
tradition orate, mais it choisit la forme
occidentale d'un roman pour en exalter
la redecouverte (Hamkoullel renfant
peul, 1991).
De la meme facon, In roman peut
apparaltre comme un instrument
de critique et de distance apres
les premieres experiences de
&colonisation : on citera ainsi Soleil
des independances (1968) d'Amadou
Mumma (1927), premier grand
roman de Ia deception.
De Ia meme fawn, le francais peut
apparaftre comme le lieu d'une prise
de distance culturelle : Madame BA (Senegal, 1929-1981) publie ainsi
en 1979 Une si longue lettre, veritable
coup d'envoi de Ia litterature feminine
africaine, dont I'un des enjeux est precisement de reinventer le statut
de la femme en Afrique.
Si le francais a pu s'imposer en Afrique
pour la forme litteraire (personnelle,
critique, privilegiant le refit) quit
proposait a des auteurs ne se
retrouvant pas dans le pur et simple
retour a la tradition orate, on a aussi
pu voir des ecrivains s'en servir d'une
facon plus apaisee, comme ('une des
langues qui etaient a leur disposition :
Camara Laye (Guinee, 1928-1980)
publie ainsi un tres beau livre (('Enfant
noir, 1983) de souvenirs sur le paradis
perdu d'une enfance, Oil le bonheur
d'evoquer le monde ancien I'emporte
largement sur la conscience de sa
dissolution dans la modernite.
Enfin, dans le meme ordre (Nees,
Frauds Bebey (1929-2000), musicien,
poete et romancier camerounais,
a peint dans Embarras et Cie (1969)
une Presque epique et amusante de
('Afrique en prole a la modernisation.
LA NEGRITUDE
Aime Make, I'inventeur de ce terme, est ne aux Antilles.
La negritude est un
mouvement litteraire rattache avant
tout a la couleur de peau et A la
revendication dune fierte culturelle qui
n'est pas forcement liee a ('Afrique.
Outre Cesaire, ce sont surtout Leopold
Sklar Senghor et Leon Gontran Damas
qui animerent et illustrerent ce
mouvement.
La revue L'Etudiant noir,
fond& en 1935, apparut comme un
laboratoire a la fois politique et
esthetique..
»
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