Devoir de Philosophie

LA LOGIQUE

Publié le 05/06/2012

Extrait du document

1. Définition de la logique. - La logique est cette partie de la philosophie qui a pour objet les lois nécessaires de la pensée dans ses relations avec la vérité. On peut la définir : L'étude des opérations de l'intelligence en tant que celles-ci ont pour fin. la distinction du vrai et du faux. Ou encore : L'étude des réelles, des méthodes, des procédés, qui nous permettent d'atteindre la vérité. Ou enfin, plus brièvement : L'étude des conditions de la vérité.

« 1 Il.

La logique, science et art.

- On le voit, la logique est à la fois une science et un art.

a) Elle est une science, puisqu'elle est un ensemble de con­ naissances certaines et générales sur les opérations de 1 'esprit.

Elle étudie ces opérations de manière à comprendre les condi­ tions et les lois de leur fonctionnement régulier.

b) Elle est un art.

puisqu'elle est un ensemble de règles di­ rectrices de l'action dans l'ordre intellectuel.

L'intelligence est, en effet, une activité susceptible d'une direction rationnelle et pr;,tique.

III.

Division - Pour atteindre la vérité, l'esprit doit suivre deux sortes de règles : 1 o Il doit rester d'accord ~J,vec lui-même, et cet accord est ré­ glé par la logique formelle ou générale, qui étudie uniquement les règles générales de l'accord de la pensée avec elle-même, abs­ traction faite des objets auxquels elle s',applique.

On peut la dé­ finir : La science de la conséquence.

2° Il doit ensuite rester d'accord avec les objets de sa con­ naissance, et cet accord est réglé par la logique spéciale ou appliquée, qui est proprement la science de la.

vérité.

Elle étu­ die l-es procédés spéciaux ou méthodes appliquées par l'esprit pour la connaissance des choses extérieures.

De là le nom de méthodologie donné à cette science, non pas qu'elle découvrt> les méthodes des sciences, mais elle en fait la critique, elle en démontre la valeur.

Rapport de ces deux parties.

-Loin de s'opposer et de s'ex­ clure, elles se complètent.

La logique générale oeule serait sans pro­ fit.

La logique appliquée seule serait sans fondement.

Pour attein­ dre la vérité, 1 'esprit a besoin de ce double concours : il ne lui suffit pas de constater qu'il est d'accord avec lui-même pour être sûr de celui qui cherche la vérité.

Mais ce n'est pas ainsi qu'il faut les consi­ dérer; elles sont, au contraire, l'esprit vivant de la vérité, et rien dans.

la réalité n'est vrai que ce qui l'est par ces formes et dans ces formes.

, Et, en effet, pour Hegel, la réalité et la raison se confondent : « Tout c~ qui est rationnel est réel et tout ce qui est réel est rationnel : Was vernünftig ist, ist wirklich, und was wirklich ist, ist vernünjtig.

» ,.

Ainsi entendue, la logique se confond avec la métaphysique.

On pourrait rapprocher ce point de vue de celui de PLATON et de SPINOZA.

~--, 1 1 ~ ~ 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles