LA LOGIQUE
Publié le 05/06/2012
Extrait du document
1. Définition de la logique. - La logique est cette partie de la philosophie qui a pour objet les lois nécessaires de la pensée dans ses relations avec la vérité. On peut la définir : L'étude des opérations de l'intelligence en tant que celles-ci ont pour fin. la distinction du vrai et du faux. Ou encore : L'étude des réelles, des méthodes, des procédés, qui nous permettent d'atteindre la vérité. Ou enfin, plus brièvement : L'étude des conditions de la vérité.
«
1 Il.
La logique, science et art.
- On le voit, la logique est à
la fois
une science et un art.
a) Elle est une science, puisqu'elle est un ensemble de con
naissances certaines et générales sur les opérations de 1 'esprit.
Elle étudie ces opérations de manière à comprendre les condi
tions et les lois de leur fonctionnement régulier.
b) Elle est un art.
puisqu'elle est un ensemble de règles di
rectrices de l'action dans l'ordre intellectuel.
L'intelligence est,
en effet, une activité susceptible d'une direction rationnelle et
pr;,tique.
III.
Division - Pour atteindre la vérité, l'esprit doit suivre
deux sortes de règles :
1
o Il doit rester d'accord ~J,vec lui-même, et cet accord est ré
glé par la logique formelle ou générale, qui étudie uniquement
les règles générales de l'accord de la pensée avec elle-même, abs
traction faite des objets auxquels elle s',applique.
On peut la dé
finir : La science de la conséquence.
2° Il doit ensuite rester d'accord avec les objets de sa con
naissance, et cet accord est réglé par la logique spéciale ou
appliquée, qui est proprement la science de la.
vérité.
Elle étu
die l-es procédés spéciaux ou méthodes appliquées par l'esprit
pour la connaissance des choses extérieures.
De là le nom de
méthodologie donné à cette science, non pas qu'elle découvrt>
les méthodes des sciences, mais elle en fait la critique, elle en
démontre la valeur.
Rapport de ces deux parties.
-Loin de s'opposer et de s'ex clure, elles se complètent.
La logique générale oeule serait sans pro fit.
La logique appliquée seule serait sans fondement.
Pour attein dre la vérité, 1 'esprit a besoin de ce double concours : il ne lui suffit
pas de constater qu'il est d'accord avec lui-même pour être sûr de
celui qui cherche la vérité.
Mais ce n'est pas ainsi qu'il faut les consi dérer; elles sont, au contraire, l'esprit vivant de la vérité, et rien dans.
la réalité n'est vrai que ce qui l'est par ces formes et dans ces formes.
, Et, en effet, pour Hegel, la réalité et la raison se confondent : « Tout c~ qui est rationnel est réel et tout ce qui est réel est rationnel : Was vernünftig ist, ist wirklich, und was wirklich ist, ist vernünjtig.
» ,.
Ainsi entendue, la logique se confond avec la métaphysique.
On pourrait rapprocher ce point de vue de celui de PLATON et de SPINOZA.
~--,
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1.
»
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