Devoir de Philosophie

La médecine repose-t-elle sur l'observation ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

OBSERVATION

Examen attentif des faits. Claude Bernard distingue l'observation scientifique, Expérience provoquée en vue de la vérification d'hypothèses, des observations empiriques qui ne seraient que pures constatations ou enregistrement des faits. Cependant, la distinction entre Expérience et observation pose problème car toute observation est déjà mêlée d'interprétation, orientée, et jamais vraiment pure, immédiate (ou brute).

« 1 La médecine n'est pas un art d'obse1Vation 1 •U·U• La médecine expérimentale, contrairement à la médecine d'observation, n'est pas passive.

Elle agit sur la nature.

Elle vise à la dominer.

Elle doit toucher à la maladie, et non se contenter de l'expliquer.

La médecine expérimentale est innovante C laude Bernard , s 'opposant à lamé­ decine hippocratique , pose le principe selon lequel l'homme, grâce «L'observateur ne raisonne plus, Il constate; l'expéri­ mentataur, au c:onlralnt, rai­ sonne et se fonde sur les faits acquis pour en Imagi­ ner ( ...

) d'autres.• Claude Bernard, lntroductJon à fétude de la médecine expérimentale aux «sciences expéri­ mentales actives ( ...

), devient un inventeur de phénomènes » (Intro­ duction à l'é tude de la médecine expérimentale).

Il faut intervenir sur le vivant si l'on veut non seulement aider la nature, mais aussi la dominer.

Le médecin expérimentateur influence la maladie L es causes physiolo­ giques de la maladie une fois connues expé­ rimentalement , le méde­ cin exercera sur elle tout son pouvoir.

La domi­ nation de la nature vivante est un impéra­ tif dont l 'homme est le premier bénéficiaire.

Il ne faut donc pas hési­ ter à recourir à l'ex­ périmentation sur les organismes vivants , ni hésiter à prescrire des médicaments actifs .

Il faut étudier sur le vivant les fonctions du vivant C onnaître le «milieu intérieur », c'est-à­ dire ce qui définit tout organisme vivant comme résultant d'un proces­ sus autonome et régu­ lateur, nécessite le recours à des expé­ riences.

Le médecin émet une hypothèse, éla­ bore un schéma expéri­ mental et attend des faits qu 'ils confirment ou invalident l'hypothèse de départ.

La médecine d'observation est descriptive , comme le sont les sciences naturelles.

Elle ne modifie rien.

La médecine expérimentale ne doit pas se contenter d'observer.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles