La nature de l'homme est-elle essentiellement artifice ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Troisième partie : l?homme complet.
Jean Itard, Mémoire
et rapport sur Victor de l?Aveyron : « On a parfois dit que la
question posée par ces cas était celle de la différence entre l?humanité et
l?animalité ; elle est plus précisément celle de la nature humaine. On croyait
naïvement ? ce fut en partie le cas de Rousseau ? qu?il suffisait d?ôter la
croûte civilisatrice pour retrouver l?homme naturel, et l?auteur du Discours
sur l?origine, comme d?autres, rêvaient d?expériences qui permettraient de
révéler une nature humaine originelle dont nous nous éloignons chaque jour
davantage. Qu?entendait-on alors par nature humaine ? Un ensemble de
caractéristiques universelles innées, d?ordre biologique, intellectuel, moral,
et même métaphysique. Les conceptions s?opposaient sur le fait de savoir si
cette nature déterminait visiblement nos comportements ou si elle demeurait
enfouie, écrasée par le milieu et l?histoire, si elle était bonne ou mauvaise,
mais rarement cherchait-on à la nier. En effet, si cette nature n?existait pas,
qu?était alors l?homme ? Fallait-il se résigner à admettre que l?humanité était
un artifice humain social, arbitraire, que les hommes se produisaient les uns
les autres, par l?éducation, par le milieu, indépendamment d?un créateur ? »
Si ces considérations sont vraies, la juste pensée
de l?homme serait celle qui l?aborderait dans sa complétude. Le philosophe
Heidegger dans la plupart de ses travaux a mené une interrogation très serrée
autour de la technique.
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