Devoir de Philosophie

La paix est-elle possible entre les hommes ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La paix est-elle possible entre les hommes ?

Il y a une autre manière d’aborder le problème de la violence. Plutôt que se demander pourquoi l’homme fait toujours la guerre, renverser la question et se demander s’il lui est possible un jour de faire la paix.

  • 1) Peut-on faire la paix?

"Pourquoi les hommes semblent-ils condamnés à la violence?" devient donc: "pourquoi toute paix semble-t-elle éminemment précaire?"

Un premier élément de réponse, c’est qu’il y a comme un déséquilibre révélateur entre les expressions "faire la paix" et "faire la guerre". On sait très bien ce qu’il faut faire pour entamer une guerre. Mais la paix, elle, peut-on la faire?

L’homme, lorsqu’il "fait" la paix, ne fait que suspendre la guerre, la reporter à plus tard: toute paix humaine n’est qu’une trêve, toujours précaire et révocable. Elle apparaît comme un accident de la guerre!

La paix semble incompréhensible par elle-même, indéfinissable. Par exemple, Hobbes la caractérisait comme l’intervalle de temps séparant deux guerres!

On pourrait même paraphraser ici le général prussien Clausewitz qui disait de la guerre qu’elle était la continuation de la politique par d’autres moyens: la paix est la continuation de la guerre par d’autres moyens. C’est ce que semble confirmer la réflexion de Saint Augustin au livre XIX de son ouvrage La Cité de Dieu.

Liens utiles