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La pensée met-elle en forme le langage ?

Publié le 09/05/2012

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langage

D'ailleurs, ne l'oublions pas, ce que nous appelons "nos pensées " ne sont que très partiellement le fruit de notre élaboration personnelle. La grande masse de ce que nous pensons est constituée par ce que nous avons appris au cours de notre éducation et de nos études. Ici encore, inutile de le souligner, le langage - celui de nos éducateurs, de nos maîtres, des livres - a été l'instrument nécessaire de l'acquisition des pensées qui font la culture...

langage

« produite par un léger changement de température ou par un chant d'oiseau entendu dans un demi-sommeil ; impression, le vague sentiment que me laisse la lecture rapide d'un devoir d'élève ou un bref échange de paroles ...

Ces impressions, essentiellement confuses et presque vir­ tuelles, se précisent et s'actualisent en s'exprimant.

Par quels moyens ? D'abord par le langage d'action constitué par le reten­ tissement corporel des sentiments éprouvés.

Ensuite verbale­ ment, au moyen de mots, mais pensés plutôt que prononcés, et en tout cas sans 1 'organisation grammaticale qui en ferait des jugements : exclamations admiratives ou interrogatives, qualificatifs qui se proposent à une affirmation possible ...

Expressions bien déficientes, mais qui n'en constituent pas moins une première ouverture sur le mystère du " jardin secret"· L'expression atteint sa forme achevée lorsque les mots s'organisent en des propositions qui formulent des jugements et expriment des pensées: pensées sur les choses (la pluie qui tombe, le temps qui passe), sur les hommes (le caractère de mon visiteur), sur moi-même (mes états d'âme, mes sen­ sations organiques ...

).

Alors, grâce au langage, le vécu se transforme en connu, le senti en pensée.

Mais nous n'avons là que la pensée au sens subjectif du mot, c'est-à-dire conçue comme désignant une modalité parti­ culière de l'activité psychique.

Or il est une autre acception au moins aussi courante : au sens objectif, on entend par pensée cela même que l'on pense, en particulier une de ces vues géné­ rales comme celles qui figurent dans les recueils de " Pen­ sées "· Lorsqu'on dit que le langage sert à exprimer la pensée, c'est principalement de cette sorte de pensées qu'il est ques­ tion.

Sans le langage nous ne pourrions pas exprimer nos pen­ sées sur la vie et sur la mort, sur les problèmes politiques et économiques, sur les productions littéraires et artistiques ...

Le fait est indiscutable.

Mais il reste à se demander si, instrument d'expression de la pensée, le langage n'intervient pat aussi dans le processus au cours duquel la pensée se forme.

Il.

- LE LANGAGE, MOYEN DE FORMATION DE LA PENSEE Nous avons déjà répondu virtuellement à cette question en observant que le contenu primitif de notre conscience se réduit à des impressions qui nécessitent 1 'expression verbale pour accéder au niveau de la pensée.. »

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