Devoir de Philosophie

La philosophie peut-elle se passer de la vérité ?

Publié le 07/10/2005

Extrait du document

philosophie

Or les autres ne le croient pas. Pour eux, ce qu'ils voient est le monde réel. Doit-on en déduire qu'il est difficile de croire en La Vérité et que chacun aurait alors sa vérité ? Ceci nous conduirait au relativisme, c'est-à-dire à cette doctrine pour laquelle chacun est détenteur de sa propre vérité, chacun croit en ce qu'il veut croire. Or, comment alors penser la science, la loi, la morale ?

C)    Pour Descartes, l'idée de vérité n'est pas celle d'un absolu qui existerait et qu'il s'agirait d'atteindre. Pour lui, il s'agit de se questionner sur la réalité du monde qui nous entoure ainsi que sur son adéquation avec ce que nous en ressentons. Le monde sensible a-t-il une réalité ? Ce que j'en connais est-il vrai ? Selon lui, ce que nous en connaissons est vrai, puisque Dieu n'est pas un malin génie et ne nous trompe donc pas en nous montrant le monde.

Doit-on voir la philosophie comme une recherche de la vérité ? Si oui, peut-on imaginer qu’elle y parviendra, si non, doit-on alors expulser toute idée de vérité de la pratique de la philosophie ? Comment comprendre l’idée de vérité traitée en philosophie ? Est-ce La Vérité en tant que Connaissance absolue, éternelle ou des vérités relatives à une époque ou à une façon de considérer les choses ? Afin de déterminer si oui ou non la philosophie peut se passer de cette idée, il faut tout d’abord savoir en quoi consiste cette idée puis ce qu’elle apporte à la philosophie. En est-elle un simple élément ou une fin en soi ?

Liens utiles