Devoir de Philosophie

La raison

Publié le 13/11/2016

Extrait du document

La raison peu être une faculté de mise en relation entre les choses du monde et de former des concepts, ou encore une faculté de juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. L’utilité de la raison paraît indiscutable dans des domaines aussi nombreux que variés (comme les maths, la philosophie...), elle permet après une brève réflexion d'aboutir a une conclusion réfléchi et efficace. Elle semble donc, plus que n'importe quel outil matériel nécessaire aux hommes civilisés de notre société. Nous pouvons cependant remettre en cause l'exercice de son pouvoir qui permet aux hommes que par raison, ils peuvent contrôler, au-delà de leurs pensées, le monde a différentes échelles (nature etc.). Ceci ne serait-ce qu'illusoire ? La raison a indiscutablement une utilité, mais n'alimente-t-elle pas une sorte de mythe a son sujet, sur son rôle sur la condition de l'homme ? Nous allons donc nous demander qu’elles sont les utilités de la raison puis nous verronsen quoi ceci la rend indispensable à l'homme. La raison a-t-elle bien une utilité ? La réponseparaît logique cependant si nous contextualisons sa position son utilité peu être réduite voir négligé : en effet l'homme est un animal très sensible aux passions, pouvons nous réellement considérés un être passionné comme raisonnable ? Par exemple, un homme fou amoureux, s'interroge-t-ilavant d'assouvir les désirs de sa compagne ? Biensur que non, les passions seraient comme un voile qui rendrait flou toutes pensées et les actes dépasserait la raison. Pour illustrer cette pensée prenons le cas d'un hommevoulant venger la mort de sa femme, qui se retr...

« un affront revendiqués au dieu en inde, de même pour la consommation d'alcool ou de porcs vu par un musulman. Cette raison que nous consultons ne peu donc pas être universelle, elle est propre a chaque individu bien qu'elle soit en de nombreux points similaires aux autres, reste unique de pars notre éducation culture contexte de vie etc.

Cette raison nous permet donc de faire notre propre avis sur ce qui est bien ou mal. Nous pouvons nous poser la même question au sujet de la distinction du vrai du faux ? L’expérience prouve que nous ne pouvons pas toujours faire cette distinction, en effet nous pouvons prendre l'exemple d'un individu croyant voir un fantôme, ceci paraîtra tellement irrationnel que sa raison lui soufflera que tout ceci est faux alors qu'au fond de lui un doute persistera et le hantera jusqu'a ce qu'il s'assure que ceci est bien faux.

la raison peu donc nous permettre d'échapper a des illusions : mirage bâton fêlé au contact de l'eau etc.... Mais nous pouvons nous demander qu'est ce qui est réel et qu'est ce qui ne l'est pas, quelque chose qui ne nous paraît absolument pas réel, pourrait-il l'être? Le monde que nous distinguons et que notre raison nous pousse à considérer comme réel, l'est-il réellement? Tant de questions sans réponse auxquels la raison s'efforce de répondre.

Celle-ci nous permet donc de nous simplifier la vie, de laisser notre cerveau libre à d'autres vagabondages, tel que les rêveries ou encore a la quête de réponse d'autres questions importantes que l'ont pourrait se poser. Pour ainsi dire la raison ne serait qu'un raccourci de pensés pré réfléchis dans le but de ne pas surcharger nos réflexions, imaginer que vous voyer quelqu’un battre une autre personne si vous deviez réfléchir pour savoir que ceci est quelque chose de mal, l'agresseur aura déjà mis a mal sa victime avant que vous compreniez que ceci est mal est que vous puissiez intervenir. Mais peu-t-on réellement toujours avoir raison? Cela reviens a se demander si la raison est infaillible or la réflexion humaine ne peu être infaillible seul les ordinateurs qui suivent des programmes le sont.

Notre distinction bien\mal, réel\imaginaire serait elle donc erronés? Un homme qui est dans l'erreur veut souvent avoir raison, sa raison le pousse a continuer a affirmer son point de vue bien qu'il soit faux car il pense dur comme fer que celui ci est véridique.

Sa raison le pousse donc à prendre la mauvaise décision.

Quel aurait l'impact d'une faille de la raison à une échelle beaucoup plus importante? Un homme pourrait faire des choses atroces sans se rendre compte du mal qu'il fait autour de lui, ou encore un homme ayant des hallucinations pourrait les considérer comme réel. Malgré le fait que la raison n'est pas infaillible et universelle, il va de soi qu'elle est indispensable à l'homme sans elle nous passerions notre temps a raisonner sur des problèmes de moindre importance, nous réagirions de manière beaucoup moins rapides et efficaces. C'est grâce à cette raison que l'homme avance petit a petit, son evolution ne serait dû. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles