Devoir de Philosophie

La raison, instrument de la vérité ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Dans la vie quotidienne, nous faisons plus souvent appel aux sens, à l'expérience, aux sentiments qu'à la raison. Celle-ci n'est pas l'instrument le plus adéquat pour juger d'un fait. Ce sont nos perceptions qui nous donnent la connaissance vraie de la réalité.

« La raiso n ne co nduit pas à la vérit é •~t~U• Dans la vie quotidienne , nous faisons plus souvent appel aux sens , à l 'expérience , aux sentiments qu'à la ra ison.

Celle-ci n'est pas l' instrument le plus adéquat pour juger d 'un fait.

Ce sont nos perceptions qui nous donnent la connaissance vraie de la réalité.

La raison ne médiate des choses.

Nous t i nction entre mentir e t donne aucune avo ns l'h abitude de re- dire vrai .

Il s saven t auss i inforn1ation connaître tel objet et de faire la d ifférence ent re L orsq u e nous disons: l u i donner te ll e carac té- le monde imagi na ire et risti que.

Il n 'y a ici nul la réalité effective.

L'en- une cerise est rouge , besoin de l'ac tivité de fant qu i jou e avec une cet te proposit ion es t la raison, ce sont les boîte sait parfaitement vra ie.

Nous savo ns que se ns et l'ex périence qu 'il n e s'agit pas d'un e c'es t une ce rise parce qui nous permettent vo itur e.

Il n'a besoin de savoir qu 'une af- pour cela d 'aucune dé- •La vérité n'est pas dans ce firmation est vraie et monstration ni de véri- qui est démontré plus ou qu 'elle est e n adé- fications rigoureuses me- moiro bien, mais dsls ce qui est plus ou moins efficace quation avec le réel.

nées par la raison.

La dans son rôle de réalité .• vé rité ne saurait êt re ré- Sa int-Exupé ry duite à la seule activité La vérité est l ogique de la raison.

Il qu e nous avons to ujours conforme au réel y a par exemple un e vé- associé ce mot à cet objet L idée de vérité es t très rit é dans les rêves qui précis.

La pe rception est fam ili ère et son ac- peut être un sig nal pour un phénomène prim it if qu is iti on es t rapide.

Les la vie consciente et pour- et les sens nous d onnent enfants ne l'ign ore nt pas.

tan t le rêve est tota le- un e conna issa nce im- Ils save nt faire la dis- ment irra ti onnel.

Ce qui est vrai est co nforme au réel.

La raison est une activité purement abstraite qui ne peut en ell e -même rien connaîtr e du monde .

Ce sont nos perceptions , nos expériences qui nous donn ent des infor ­ mations sur l e monde e t nous e n donn ent un e co nnai ssa n ce vraie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles