Devoir de Philosophie

La raison n'est-elle à l'oeuvre que dans les sciences ?

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

«Dans son exercice même, la rationalité présente une double nature: d'une part, une nature constructive dans l'élaboration des systèmes d'idées ou théories,· d'autre part, une nature critique dans son aptitude à rejeter.toute conception qui ne respecte pas le dialogue avec le réel, soit par non-cohérence de la pensée, soit par non-considération des faits. Aussi faut-il définir la rationalité non comme une essence, mais comme un dialogue entre l'esprit et le réel.«

« La rationalité n'est pas seulement du ressort de la science On peut qualifier de rationnelle toute activité de l'esprit qui respecte les impératifs de la cohérence logique et qui entretient avec les faits un rapport d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle.

La rationalité définit également la philosophie K ant, dans La Critique de la raison pure, écrit: «Toute connais­ sance rationnelle est une connaissance par concepts ou par cons­ truction de concepts; •La rationalité est le carac­ tère par lequel l'homme se distingue spécifiquement des autres animaux.» Etienne Gilson, Esprit de la philosophie médiévale on appelle la première philosophique, et la seconde mathématique.» En ce sens, la philoso­ phie peut être entendue comme une «méta­ science», autrement dit, la science des sciences.

Il ne faut pas confondre méthode et objet D escartes a offert à la science et à la philosophie une méthode de pensée qui, plus de deux siècles durant, est passée pour un modèle de rationalité.

Ce qu'il faut admettre, c'est que la connaissance ration­ nelle n'est pas seulement scientifique.

Ses objets sont très différents.

L'on peut rationnellement étudier la psychologie humaine sans obtenir des résultats aussi pré- cis que ceux qu'ob ­ tient le physicien en étudiant la matière inerte.

La rationalité caractérise l'intel­ ligence humaine M ême dans les socié­ tés archaïques , dans lesquelles prédo ­ mine la croyance à de s forces occultes, on observe ce constant souci de trouver un rappor t de cause à effet pou r expliquer tel ou tel phé ­ nomène.

Il faut don c en déduire que la ratio­ nalité est une exigenc e naturelle de la vie de l'esprit.

L'on peut être parfaitement rationnel tout en se penchant · sur des problèmes qui, aux yeux du mathématicien, du logicien, du physicien, ne le sont pas.

Le psychiatre peut rationnellement étudier la folie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles