Devoir de Philosophie

La raison à l'oeuvre dans les sciences mène-t-elle à la sagesse ?

Publié le 31/07/2010

Extrait du document

La raison du scientifique est donc avant tout utilisée pour former des opérations et des raisonnements logiques, par la méthode rigoureuse qui caractérise sa discipline et qui mène à la connaissance scientifique.

- La raison dans les sciences semble alors être une raison orientée vers l'intérêt scientifique, et non une raison tournée vers la connaissance de l?absolu, qui mène à la sagesse. Il semble ainsi que la raison du scientifique ne soit pas la raison du philosophe. Le but de la science n'est pas la sagesse, et la raison à l??uvre dans les sciences sert l'objectif scientifique, et ne cherche donc pas à mener à la sagesse.  

2ème partie : La raison en tant que principe des sciences implique une sagesse pratique.  

Si la raison à l'oeuvre dans les sciences n?a pas pour but la sagesse mais la connaissance scientifique, il n'en reste pas moins que son exploitation engendre nécessairement une certaine sagesse dans la démarche scientifique. En effet, la méthode scientifique est une méthode fondée en raison, qui implique rigueur, observance et circonspection, et qui peut s'apparenter alors à des préceptes de sagesse. La pensée scientifique prend appui sur la raison pour rester objective, positive et critique, et se garantir ainsi de l'erreur. On s'aperçoit ici que la raison à l'oeuvre dans les sciences non seulement est principe d'accès à la connaissance en tant que faculté de l?entendement, mais est également principe de conduite pratique, et en cela de sagesse.  

3ème partie : Mais la raison à l'oeuvre dans les sciences ne mène pas à la sagesse morale.

Liens utiles