La raison peut-elle connaître le monde ?
Publié le 27/02/2008
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« Il y a plus de choses sur terre et dans les cieux que toute la philosophie n'en saurait rêver «, nous dit Shakespeare. De fait, il nous semble parfois que la multiplicité des formes susceptibles d'être revêtues par le monde qui nous entoure, a pour principale conséquence de nous rejeter en quelque sorte à la « périphérie « de ce dernier, comme si notre raison révélait ainsi une impuissance radicale à unifier et à concentrer toutes ces formes en elle-même. Mais la véritable cause d'une telle perception ne serait-elle pas à rechercher ailleurs ?
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- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le
- Parlant du métier de romancier François MAURIAC écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié ». Expliquez, commentez et, si vous le
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