Devoir de Philosophie

La raison peut-elle être passionnée ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

La philosophie, de Platon à Hegel, a toujours distingué et opposé raison et passion. Cela ne veut pas dire qu'elle a toujours dévalorisé les passions. Platon, les stoïciens y voient l’origine de tous les maux. Descartes, Rousseau, Hegel les considèrent comme étant ce qui pousse les hommes à agir, connaître et dominer la nature. Pour ces penseurs, les passions ne deviennent mauvaises qu'à partir du moment où la raison ne les contrôle plus. A

partir de la fin du XIXe siècle, avec des penseurs tels que Schopenhauer, Nietzsche, Freud, l'opposition passion/raison tend à disparaître. La raison n'est pas aussi libre et détachée que cela. Des motivations inconscientes peuvent la conduire à rationaliser le mal au nom d'une vérité, d'un idéal devenu objet de passion. Tel fut la cas, par exemple, du nazisme. Les idéaux de grandeur, de pureté ont donné lieu à une véritable logique de la destruction.

« La raison ne peut pas inspirer la passion • Non seulement raison et passion s'opposent, mais, de plus, elles s'excluent mutuellement.

La raison permet à l'homme de dominer ses penchants.

Elle conduit à la connaissance du vrai et du juste.

La raison guide l'homme S ans nier le fait que l'homme soit agité par des passions, Pla­ ton ne conçoit pas un instant que la raison puisse inspirer une pas­ sion.

Soit la passion domine la raison, soit la raison conduit l'homme à dominer sa nature animale.

Dès cet instant, l'homme ne peut que vouloir le bien .

Il connaîtra la vérité et la justice.

Cette dernière étant, pour Platon, l'es­ sence suprême.

La raison ignore la passion T oute la philosophie morale stoïcienne tend à un seul but : évi­ ter la douleur.

Pour ce faire , l' homme doit renoncer à ses passions et, comme le répète si souvent Épictète, ne vouloir que ce qui dépend de lui.

Seule la •N'est-ce pas à la raison qu'il appartient de com­ mander, puisqu'elle est sage et qu'elle est, pour l'âme, une providence supérieure?» Platon, La République raison permet d'a tteindre un tel but.

Elle ne peut donc pas inspirer une passion puisque jus­ tement elle est cette force qui permet de neutraliser les pas­ sions.

L'essence même de la raison interdit la passion L a raison, qu'elle soit morale ou scienti­ fique, obéit de toute manière à des principes logiques, des principes de non-contradiction.

Quiconque agit selon ces principes est donc à l'abri des emporte­ ments de la passion, lesquels sont le plus sou­ vent contradictoires, voire totalement irra­ tionnels .

Il est contradictoire de dire que la raison peut inspirer une passion.

-· En effet, raison et passion s'opposent comme le jour s'oppose à la nuit.

Si la raison inspire une passion, c'est qu'elle a perdu la raison.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles