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La raison peut-elle être violente ?

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La raison ne devrait pas, en principe, engendrer la violence. Du point de vue moral, la raison exige de rechercher le bien. Elle doit donc exclure la violence et toute forme de mal exercé vis-à-vis d'autrui. Du point de vue de la connaissance, elle doit également éviter la violence, car aucune vérité ne justifie que l'on exerce une contrainte violente sur autrui; de toute façon, la nature de la vérité est de finir par s'imposer " d'elle-même, sans besoin d'un recours à la force. Certes, il se peut qu'en certaines circonstances, les valeurs rationnelles légitiment l'usage de la violence (par exemple, dans le cas d'une guerre contre un tyran injuste). Toutefois, dans ce cas particulier, la violence, plutôt qu'un choix rationnel, doit être considérée comme un pis-aller, une réaction rendue nécessaire, indépendamment de la volonté morale, par la violence dont nous sommes victimes. En soi, la violence est toujours un' mal contraire à la raison.

« La raison ne peut pas enge ndrer la violence • La raison n'a pas besoin de la violence pour accéder à la vérité.

La violen ce est engendr ée par les passions des­ tructrices qui ne sont pas soum ises au contrôle de la raison.

La raison impose la moral ité, la jus tice, la tolérance.

La raison n'a pas besoin de violence 1 'usage de la violence L.

implique toujours une démission de la rai­ son.

Dans la mesure où celle-ci est universelle, cc Au vrai, le vrai usage de notre raison pour la condui te de la vie ne consiste qu'à exa miner et considérer sans passion la valeur de toutes les perfections ( ...

) qui peu­ vent être acquises par notre conduite ...

René Descartes, Lett re à Élis abeth propre à tous les hommes, elle doit cher­ cher à imposer la vérité par la discussion et la persuasion, non par la fo rce.

Celui qui sait avoir raison n'a pas besoin de recourir à la viol ence: la vérité fin ira toujours par s'imposer d'elle-même.

La violence est passionnelle L a violence est l'ex­ pression de passions incont rôlées.

Haine, colère, avidité du pou­ voir, seul celui qui se laisse aller à ces senti­ ments extrêmes peut être amené à employer la vio­ lence à l'encontre d'au­ tr ui.

L'homme raison­ nable, au contraire, reste toujours mesuré et sait maîtriser ses sentiments, sans avoir recours à la force physique ou morale.

La raison est bonne, la violence mauvaise L a raison ne p�ut que viser le bien.

La vio­ lence, au contraire, est une forme de mal.

Elle s'e xprime dans la guerre, la délinquanc e, le racisme.

Elle traduit la tyrannie du corps sur la conscience morale et sur l'es prit .

La violence fonde la loi du plus fo rt.

Mais celui qui en use s'expose à son tour à la subir: son ordre est celui de l'arbitraire, et non celui de la justice.

La raison requiert la maîtrise de soi, la tolérance et la persuasion.

Ce sont les passions, irrationnelles et incontrôlées, qui engendrent la violence.

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