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La raison peut-elle se satisfaire du désordre ?

Publié le 27/02/2008

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D'une manière générale, l'ordre se comprend comme une disposition ou un arrangement régulier entre les choses. Aussi sa propriété essentielle semble-t-elle consister dans sa régularité. Par exemple, les livres disposés sur les étagères d'une bibliothèque témoignent d'un certain ordre, en ce qu'ils obéissent à une règle de classement. Or cette règle peut se caractériser de deux façons. Tout d'abord, elle est infiniment variable, de sorte qu'une multiplicité d'ordres différents est possible : nous pouvons ordonner des livres selon un ordre alphabétique, selon leur pays d'origine, ou encore leur taille, leur couleur, etc. Ensuite, elle est relative à nous : l'ordre des livres, quel qu'il soit, n'a de sens que pour une raison qui peut en saisir la régularité. Par conséquent, on peut définir plus précisément l'ordre comme un arrangement régulier qui satisfait pleinement la raison.      Le désordre doit se comprendre dans la plus stricte opposition à l'ordre selon la définition que nous en avons donné. En effet, lorsqu'une certaine configuration de choses est en désordre, c'est qu'elle ne satisfait pas les exigences d'ordre de la raison. Par exemple, des livres disposés dans tous les sens sur les étagères d'une bibliothèque sont en désordre, parce qu'ils ne sont pas ordonnés selon une règle définie. Or la raison ne semble pas se satisfaire du désordre, dans la mesure où elle consiste à déterminer des règles d'organisation du divers. Il s'agit donc pour nous de savoir si la raison et le désordre sont exclusifs, de sorte qu'elle ne puisse se satisfaire de ce dernier.

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