Devoir de Philosophie

La recherche de la liberté peut-elle tout justifier ?

Publié le 06/03/2009

Extrait du document

      La recherche de la liberté justifie tous les comportements C'est donc en vertu de cette valorisation absolue de la liberté qu'il semble que sa recherche soit capable de tout justifier. En effet, dans la mesure où rien ne peut compenser sa perte, aucun comportement susceptible de permettre son recouvrement ne semble devoir être repoussé. La littérature puis le cinéma n'ont cessé d'exalter les tentatives audacieuses d'individus pour recouvrer leur liberté : que l'on pense au Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, ou au film Est/Ouest qui raconte les efforts d'un nageur pour échapper à la dictature soviétique.  

II.                  La recherche de la liberté et morale

a.       Les valeurs potentiellement concurrentes de la liberté et de la vie Nous étudierons ici un cas concret : celui de Casanova s'enfuyant en 1769 de la prison des Plombs, à Venise.  Cet exemple nous permet de voir l'opposition entre la valeur de la liberté et celle de la vie, car en recouvrant la première, Casanova coutait la seconde à son geôlier, nommé Laurent. Malgré la réussite de son entreprise qui fit de lui un personnage célèbre dans toute l'Europe, Casanova n'a cessé de manifester une forme de mauvaise conscience de s'être enfui des Plombs au prix de la vie de son gardien. Nous voyons donc que la recherche de la liberté ne peut justifier tous les comportements, car l'un de ces derniers peut consister à prendre la vie d'autrui pour y parvenir.

 Donner une définition simple et univoque de la liberté n’est possible qu’au prix d’une simplification inacceptable du concept de liberté. En effet, pour définir la liberté, il faut nécessairement faire référence à un terme qui s’oppose à elle. Ainsi on peut définir la liberté par opposition à l’esclavage : alors elle est la condition d’une personne qui n’est pas sous la dépendance d’une autre. Elle s’oppose également à la contrainte, puisqu’elle est le pouvoir de faire ce que l’on veut ; mais elle s’oppose également à l’oppression, en tant qu’elle est le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui. Enfin, elle s’oppose au déterminisme, puisqu’elle est le pouvoir de la raison humaine de se déterminer en toute indépendance. 

Liens utiles