La recherche de la liberté peut-elle tout justifier ?
Publié le 06/03/2009
Extrait du document
La recherche de la liberté peut-elle tout justifier ?
La formulation de la question implique que l’individu pour qui elle se pose est actuellement privé de la liberté (on est nécessairement privé de ce que l’on recherche).
Justifier quelque chose consiste à prouver que cette chose n’est pas répréhensible. Lorsque nous justifions notre conduite, par exemple, nous tendons à prouver que nous avons agi conformément à ce qu’il convenait de faire, et qu’il ne pouvait être question de faire autrement.
La recherche de la vérité semble faire partie de ces choses qui justifient tout : en effet, il est attaché à cette idée un prestige tel qu’elle passe pour l’incarnation de ce que l’homme doit rechercher avant tout autre chose. Elle a remplacé dans la pensée contemporaine la place primordiale qu’Epicure accordait au bonheur dans la Lettre à Ménécée. Nous nous demanderons donc si la liberté est une valeur absolue susceptible de justifier tous les comportements.
I. La recherche de la liberté peut justifier tous les comportements car la liberté est une valeur absolue
a. En quoi la liberté est elle une valeur absolue ?
b. La recherche de la liberté justifie tous les comportements
II. La recherche de la liberté à tous prix se heurte à des problèmes moraux
a. Les valeurs potentiellement concurrentes de la liberté et de la vie
b. La recherche de la liberté excessive n’est à même de rien justifier
III. Limites aux justifications apportées par la recherche de la liberté
a. La recherche de la liberté : une chimère de l’esprit incapable de rien justifier
b. Le droit à la révolte de 1795 : la recherche de la liberté justifie tous les comportements dans un cadre juridique donné
Liens utiles
- La recherche de la liberté peut-elle tout justifier ?
- La logique impose les règles de la pensée correcte. Est-ce porter atteinte à la liberté de l'esprit que de s'imposer ces règles? Dans quelle mesure ? Cela ne dépend-il pas de la fin que l'on se donne, recherche de la vérité ou vagabondage dans la fantaisie?
- La recherche du bonheur peut-elle compromettre notre liberté ?
- La recherche des biens matériels prive-t-elle de la liberté ?
- ROUSSEAU: Si l'on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu'il se réduit à deux objets principaux, la liberté et l'égalité...