Devoir de Philosophie

« La recherche du Bonheur est elle un idéal égoïste ? »

Publié le 13/03/2011

Extrait du document

 

 

Point 1 : Le bonheur est une question qui mobilise de plus en plus les médias, qui donne parfois à leur lecteurs ou auditeurs, des recettes, se confondant bien souvent avec le simple bien être individualiste.

 

Point 2 : Ainsi pouvons nous nous demander : La recherche du Bonheur est elle un idéal égoïste ?

 

Point 3 : La formulation de ce sujet implique un paradoxe car si l’homme est avant tout un être en société « un animal social «, selon Aristote, comment peut il prétendre à une vie épanouie en ignorant les autres et leur propre recherche d’épanouissement ? Cela ne risque t il pas de générer dans la société de graves conflits. De plus, ce sujet implique le pré supposé suivant, le bonheur ne serait pas un donné mais exigerait au préalable de s’en faire une idée, étrange idée puisque refusant le partage avec les autres. Y aurait il alors de bonheur qu’en dehors d’une société humaine ou pire, y aurait il de bonheur qu’en exploitant les autres ?

« Cette correction ne fait qu'utiliser le contenu des cours, c'est-à-dire les idées, les références d'auteurs en lesajustant de façon originale au problème précis du sujet.

Voilà comment utiliser intelligemment un cours. Exemple d'introduction rédigée respectant les normes impératives de la dissertation de philosophie. Point 1 : Le bonheur est une question qui mobilise de plus en plus les médias, qui donne parfois à leur lecteurs ou auditeurs, des recettes, se confondant bien souvent avec le simple bien être individualiste. Point 2 : Ainsi pouvons nous nous demander : La recherche du Bonheur est elle un idéal égoïste ? Point 3 : La formulation de ce sujet implique un paradoxe car si l'homme est avant tout un être en société « un animal social », selon Aristote, comment peut il prétendre à une vie épanouie en ignorant les autres et leur proprerecherche d'épanouissement ? Cela ne risque t il pas de générer dans la société de graves conflits.

De plus, ce sujetimplique le pré supposé suivant, le bonheur ne serait pas un donné mais exigerait au préalable de s'en faire une idée,étrange idée puisque refusant le partage avec les autres.

Y aurait il alors de bonheur qu'en dehors d'une sociétéhumaine ou pire, y aurait il de bonheur qu'en exploitant les autres ? Point 4 : d'où le problème que pose ce sujet porte sur l'attitude que nous adoptons face au bonheur Point 5 : Mais rechercher le bonheur implique t-il nécessairement de ne pas tenir compte des autres, de leur liberté, de leur désir ? Comment alors rechercher quelque chose qu'on ignore, ne doit on pas au préalable en avoir unecertaine idée ou un certain souvenir ? Mais que faut il alors entendre, dans ce cas, par recherche et par bonheur ?…. Point 6 : L'intérêt philosophique de ce sujet, réside donc dans la représentation que les hommes se fond d'une vie parfaite et qu'ils appellent bonheur.

Celui-ci ne serait il qu'une chimère enfermant l'individu dans la prison de sonego ? L'enjeu de ce sujet porte donc sur la fonction que la notion de bonheur joue dans une société (vouée toute une existence à la quête d'une chimère, n'est pas sans incidence sur les individus et la société, inversement, fairedu bonheur un idéal politique à devoir réaliser par l'action commune des hommes, façonne à la fois les individus etl'organisation globale de la société) Exemple d'un développement en partie rédigé : Ceci est une proposition de traitement du problème du sujet.

Il y a d'autre possibilité de traitement, mais ce qui est certain, c'est que le problème du sujet est le même pour tous les traitements possibles etpersonnalisés [I.

Le bonheur n'est pas un fait de nature, il aurait pour origine, un désir égoïste apportant la ruine del'humanité * Le mythe fondateur de la pensée occidental] à ne pas mentionner dans votre copie de bac.

Ceci est le plan de votre brouillon qui sert de support à votre rédaction au propre. Dans la Bible, le chapitre consacré à la Genèse, selon la traduction commune, rapporte que dans l'éternité paradisiaque, les Hommes vivaient un bonheur parfait dans la Présence de Dieu.

Mais, à un moment donné, leTentateur, sous la forme d'un serpent, fit naître en Eve, le désir de savoir – pour elle-même- ce qu'il en était des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles