Devoir de Philosophie

Devoir de philosophie sur la question : La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ?

Publié le 03/01/2020

Extrait du document

philosophie

Devoir de philosophie sur la question : La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ?

 

Pour commencer nous devons définir ce qu’est le bonheur, il ne faut pas confondre bonheur et plaisir car un plaisir est éphémère et ne dure pas, un plaisir par définition est lorsque l’on satisfait un besoin ou un désir et comme le dit Jean Cocteau « À force de plaisirs notre bonheur s'abîme », c’est pour cela qu’il faut bien différencier le plaisir du bonheur car le bonheur lui est un état de satisfaction complet dans lequel nous vivons et par déduction où nous n’avons pas ou très peu de problème. Un idéal lui est quelque chose qui existe uniquement en tant qu’idée, conçu par la pensée, c’est une spéculation qui ne peut jamais être atteinte. Être égoïste est être une personne qui ne pense qu’à soi et qu’a son propre intérêt et sa satisfaction personnelle ou ici qui ne pense qu’à son propre bonheur sans pendre en compte celui des autres. La recherche de son propre bonheur ne signifie pas toujours être égoïste et ne pas faire attention aux autres et se moquer de leur bonheur. Cependant il est vrai qu’essayer d’atteindre un idéal de bonheur en ne prenant en compte que sa personne est dans ce cas un acte égoïste, mais sachant que l’Homme a toujours été un social et a besoin d’être entouré cela est contradictoire avec l’idée d’un bonheur égoïste, il se pourrait alors que le bonheur ne réside pas uniquement dans la satisfaction de soi-même mais aussi dans celle de nos proches et celle des autres personnes qui nous entoure. Le bonheur peut aussi être confondu avec la réussite et l’argent. Il faut aussi savoir que la sagesse mène au bonheur. Mais faut-il être égoïste pour être heureux et rendre heureux notre entourage car si nous ne croyons pas en nous-même et n’avons pas confiance en soi comment est-il possible de partager un bonheur ? Le bonheur est pour certaine personne qu’un idéal inatteignable qui ne peut exister comme Anton Pavlovitch Tchekhov dit « Nous ne sommes pas heureux, et le bonheur n'existe pas nous ne pouvons que le désirer »

 

La recherche d’un bonheur idéal est égoïste car lorsqu’on cherche un bonheur idéal pour soi nous ne prenons pas en compte le bonheur des personnes qui nous entoure car nous voulons nous être heureux, car si nous prenons en compte le bonheur de toutes les personnes autour de nous cela pourrait freiner notre recherche de notre bonheur car tout le monde ne peut être heureux ou de la même manière tout le monde n’est pas à la recherche du bonheur idéal car il se contente de leur bonheur qui n’est peut-être pas idéal mais qui leur convient à eux. Si nous ne sommes pas égoïstes et nous nous inquiétons des autres de leur bonheur et nous devons ressentir leur inquiétude, leur émotion et leur sensation alors nous ne sommes plus dans le bonheur idéal. Les plaisirs individuels sont ce nécessaire physiquement à l’Homme et il n’a besoin de personne pour le satisfaire comme manger, boire ou bien dormir. Le bonheur est la satisfaction de ses propres besoins et cela ne nécessite pas forcément l’intervention de quelqu’un d’autre ceci est donc bien égoïste. De plus personne d’autre ne sait ce qui nous peut 

philosophie

« nous rendre heureux que nous-mêmes car personne n’ait aussi proche de nous-mêmes que nous-mêmes donc personne ne peut nous aider avec cette recherche idéale de notre propre bonheur et si le bonheur d’autrui ne nous intéresse c’est bien cela qui est égoïste chez chacune des personnes qui recherchent le bonheur sans prêtée attention aux autres car s'ils prêtent attention aux autres ils risquent de se perdre sur le chemin de leur bonheur en voulant pas tout moyen rendre une autre personne heureuse pour au final eux ne pas être heureux, par exemple dans un couple où la femme souhaite rendre heureux son mari par tous les moyens sera obligé de faire des choses qu'elle ne souhaite pas faire mais elle le fait pour rendre heureux son mari et si celui ne se rend pas compte des sacrifices de sa femme, il se pourrait qu’un jour la femme n’arrive plus à être heureuse car son bonheur était uniquement de rendre heureux son mari qui lui ne voyait pas cela et n’essayait donc pas de rendre heureux sa femme car sa recherche de son propre bonheur était égoïste car il pensait que lui était dans un bonheur idéal car sa femme l’aidait et souhaite le même bonheur mais ce n’était pas le cas la recherche de son propre bonheur le rendu aveugle sur le bonheur de son entourage car lui pensait que tout était normal.

Pour la femme son bonheur devait être alors égoïste et elle ne devrait pas penser aux autres avant elle car cela lui a valu son propre bonheur.

Cela montre que l’amour de soi et son propre bonheur est très importants car toutes nos actions notre confiance nos envies découleront de cela car si nous ne sommes pas heureux nous ne pouvons pas avancer et faire avancer les autres nous devons donc être nécessairement égoïstes sinon nous finirons comme la femme dans l’exemple précédent à ne pas être heureux car nous avons nourri le bonheur de quelqu’un d'autre sans penser au nôtre d’abord.

Pour certain le bonheur est l’acquisition de beaucoup de bien de valeur, ils pensent que leur bonheur ne peut venir que d’eux-mêmes et de leur réussite personnel avec l’argent par exemple, car si leur ont de l’argent alors ils seront heureux et n’auront plus besoin de rien d’autre pour être heureux, donc uniquement eux et personne d’autre sont le résultat de leur bonheur donc ils se doivent d’être égoïste et de ne pas avoir confiance dans l’autre personne car s'ils font ça ils pourraient tomber sur d'autres personne intéressée par leur bien et non par leur personne ou leur bonheur ce qui donne obligatoirement un caractère égoïste à ce genre de pratique car une personne qui pense que l’argent la seule chose qui pourrait la rendre heureux n’a pas alors besoin des autres besoins mais elle doit avoir confiance en elle pour atteindre son objectif et peut-être une fois cet objectif atteint cette personne doit rester égoïste pour pouvoir garder ce bonheur éternellement.

Par exemple la quête du bonheur, chez Kant, ne peut constituer le mobile d’une conduite morale car elle relève de l’amour de soi, car si nous ne sommes pas heureux nous-mêmes alors le bonheur ne peut exister par nous ou par nous. Mais le bonheur ne peut être uniquement égoïste car quoique l’amour de soi et son propre bonheur sont très importants comment est-il possible d’être heureux dans un monde ou dans un environnement où nous sommes la seule personne heureuse et qui a réussi à atteindre un bonheur idéal.

Il n’est pas possible d’être heureux même si tout va bien pour nous mais si notre entourage ne l’est pas car nous nous soucions forcément de celui-ci ce qui remet en B E L L O I R H u g o P a g e 2 | 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles