Devoir de Philosophie

La religion et la morale

Publié le 31/03/2017

Extrait du document

religion
8. La religion peut-elle servir de morale ? Introduction  La religion est un lien entre l’Homme et des puissances ou une divinité dont son existence ou son salut dépendent. Sous cette aspect, la religion semble se distinguer de la morale qui désigne les mœurs, les manières de vivre que partagent les membres d’une société qui relient les humains entre eux en vue d’un bonheur terrestre. Le lien religieux est vertical (l’Homme par sa foi, se rapporte à un être supérieur dont les paroles sont des ordres auxquels il doit soumettre ses actions). Le lien moral est horizontal (l’Homme est en relation avec ses semblables avec lesquels il partage les mêmes valeurs). Dans ces conditions on ne voit pas comment la religion pourrait servir de morale. Mais cette vision reste trop abstraite car en réalité ces deux liens ne sont pas indépendants (les décrets divins règlent les actions individuelles et collectives des Hommes). La religion exige que les devoirs familiaux, juridiques et politiques soit en même temps des devoirs envers Dieu. Ce remplacement représente-il un gain pour la morale ou au contraire menace-t-il son autonomie ? L’identité originelle de la religion et de la morale L&rsq...
religion

« Introduction La religion est un lien entre l’Homme et des puissances ou une divinité dont son existence ou son salut dépendent.

Sous cette aspect, la religion semble se distinguer de la morale qui désigne les mœurs , les manières de vivre que partagent les membres d’une société qui relient les humains entre eux en vue d’un bonheur terrestre. Le lien religieux est vertical (l’Homme par sa foi, se rapporte à un être supérieur dont les paroles sont des ordres auxquels il doit soumettre ses actions). Le lien moral est horizontal (l’Homme est en relation avec ses semblables avec lesquels il partage les mêmes valeurs).

Dans ces conditions on ne voit pas comment la religion pourrait servir de morale.

Mais cette vision reste trop abstraite car en réalité ces deux liens ne sont pas indépendants (les décrets divins règlent les actions individuelles et collectives des Hommes).

La religion exige que les devoirs familiaux, juridiques et politiques soit en même temps des devoirs envers Dieu .

Ce remplacement représente-il un gain pour la morale ou au contraire menace-t-il son autonomie ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles